Espionnage de mon ordinateur par EDF… on avance

logo-edf_1

+

Après plusieurs mois d’enquête, le parquet de Nanterre a requis le renvoi en correctionnelle d’EDF dans l’affaire d’espionnage informatique présumé de mon ordinateur lorsque j’étais directeur des campagnes de Greenpeace France.

Rappels des faits : Dans cette affaire, EDF et ses deux anciens hauts responsables, aujourd’hui suspendus de leurs fonctions, ont été mis en examen en 2009 notamment pour «complicité d’intrusion informatique» au préjudice de l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace France, Yannick Jadot, aujourd’hui député européen (Europe Ecologie). Il leur est reproché d’avoir fait pirater l’ordinateur du dirigeant écologiste, en 2006, afin de recueillir des renseignements sur les activités de l’organisation non gouvernementale connue pour ses positions anti-nucléaires.

Outre EDF, quatre personnes ont été mises en examen. Parmi elles, un responsable de la sécurité d’EDF, Pierre François, pour « complicité d’intrusion frauduleuse dans un système de traitement informatisé de données ». Il est soupçonné d’avoir demandé à la société de conseil Kargus Consultants, chargée par EDF d’une mission de veille sur le mouvement antinucléaire, d’avoir recours à des procédés illégaux pour s’introduire dans des systèmes informatiques, notamment de l’ancien directeur des programmes de Greenpeace France, Yannick Jadot.

EDF a toujours affirmé être dans l’ignorance des agissements présumés illicites de Kargus.

«Il est essentiel que la responsabilité potentielle d’EDF soit confirmée et permette d’établir la chaîne des responsabilités dans cette affaire extrêmement grave qui touche notamment à la capacité d’un contre-pouvoir d’exister dans le domaine du nucléaire», a dit M. Jadot à l’AFP.

Lors de sa mise en examen, EDF s’était présentée comme une «victime» des agissements de la société Kargus Consultant, coupable à ses yeux d’avoir dépassé le cadre d’un contrat signé en 2006, qui stipulait simplement une «veille» des actions menées par les écologistes.

//

Il revient désormais au juge d’instruction en charge du dossier, de trancher….

On avance!

En savoir plus : voir le reportage dans le 12/13 de France 3  (dimanche 5 septembre) : à 3’55 »

(Sources: dépêches agences)

Publié le