Petit aperçu d’un agenda de député européen…
Outre la finalisation de mon rapport sur le commerce et le changement climatique pour la commission INTA (Commerce international), l’agenda de la semaine de rentrée était chargé avec différents rendez-vous dans le cadre de la commission chargée des questions Energie/ Industrie.
La proposition de la Commission européenne visant à modifier le plan européen d’aide à la relance économique dans le domaine de l’énergie afin d’allouer des fonds aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique a été abordée et discutée en réunion de la commission parlementaire chargée des questions énergétiques. Elle a été largement soutenue par les députés. Prochaine étape : entamer les négociations avec les Etats-Membres!
Egalement à l’ordre du jour de la commission Energie / Industrie : la nouvelle stratégie énergétique pour l’Europe sur laquelle les parlementaires se sont exprimés suite à la présentation du rapport de Mme Kolarska-Bobinska (PPE). Ces discussions devraient se poursuivre lors de la prochaine réunion des 29 et 30 septembre.
La préparation de la Conférence de Cancun sur le réchauffement climatique était également au programme : de nombreuses réunions et négociations se sont tenues entre des représentants des différents groupes politiques afin de définir la position du Parlement Européen à ce sujet. Le débat se poursuit cette semaine, avec d’âpres discussions sur la portée des différents paragraphes. Pas toujours simple de trouver un consensus !
Parallèlement à ces activités parlementaires, j’ai rencontré divers acteurs de la sphère européenne (ONG sur les questions énergétiques, membres de la représentation permanente française à Bruxelles, représentants d’ONG pour discuter des agences de crédit à l’exportation, etc…). L’une des thématiques dominantes de ces rendez-vous était l’efficacité énergétique; dossier que je suivrai particulièrement dans les prochains mois avec la présentation d’un rapport du Parlement Européen sur cette question, et sur lequel j’ai été nommé « rapporteur-fictif » pour le groupe Verts/ALE. Outre l’adoption de ce rapport, un plan d’action pour l’efficacité énergétique révisé devrait être présenté par la Commission d’ici la fin de l’année afin de donner les moyens à l’UE de réaliser son objectif de 20% d’économies d’énergies d’ici 2020. De beaux projets et des discussions animées nous attendent donc en cette fin d’année !
Par ailleurs, des conférences-débats organisées par le groupe des Verts/ALE ont ponctué cette semaine au Parlement européen : notamment un atelier-débat portant sur la réduction du temps de travail en tant qu’instrument de lutte contre le changement climatique, mais aussi une conférence sur la thématique du « droit de pêcher », tout ça avant de préparer la session plénière du Parlement à Strasbourg du 6 au 9 septembre, qui elle aussi est bien chargée….
(Photo : FlickR Parlement européen)