Yannick Jadot : « Europe Ecologie doit repousser ses propres frontières »
// div>a »).click(function(){
$(« div#contenu_partager:visible »).slideUp(« slow »);
$(« div#contenu_partager:hidden »).slideDown(« slow »);
});
// ]]>
Terra eco : Yannick Jadot, vous avez beau y faire, Nicolas Hulot est toujours le mieux placé quand on parle sondage.
Yannick Jadot : « Il n’y a rien de surprenant là -dedans. Quand on regarde votre enquête on voit que Nicolas et Dany se détachent. Pour Daniel Cohn-Bendit, j’analyse ces bons chiffres comme la récompense de sa sincérité. On est face à un personnage qui n’a jamais caché qu’il ne souhaitait pas se lancer dans une candidature. Il récupère du coup à son actif le courage de cette transparence. Je crois que cela fait partie de cette volonté de notre part d’élaborer une nouvelle pratique de la politique. Pour Nicolas Hulot, c’est différent. Il est très haut (1) mais il faut regarder dans le détail. C’est à droite qu’il obtient les meilleurs résultats. La raison d’après moi est simple : l’électeur de droite sensible aux questions d’écologie est orphelin. Il a été abandonné par Chirac et trompé par Sarkozy. Nicolas Hulot ayant eu l’oreille de ces deux présidents bénéficie du coup d’un report sur son nom. »
Vous croyez à la candidature de Nicolas Hulot ?
« Non. Nous ne sommes plus dans la dynamique 2007. A l’époque, il fallait réveiller le pays. Sensibiliser. Et Nicolas par son action, avec d’autres, y est parvenu. En laissant planer le doute sur sa candidature, il a fait avancer les choses en essayant de convaincre. Maintenant, nous ne sommes plus dans cette configuration. Nicolas a compris, je crois, que la politique n’était pas seulement affaire de conviction. S’il était candidat à la présidentielle demain, je crois toutefois que nous aurions un débat très riche au sein de notre famille politique. »Dans notre enquête, on apprend que seuls 40% des Français jugent les écologistes capables de diriger la France. Ça fait peu…
« Il faudrait regarder si ce chiffre est en évolution. Mais non, ce n’est pas suffisant. Cette statistique montre le principal défi qui nous attend dans les prochains mois. Nous devons réussir à aller au delà de nos thèmes de prédilection que sont l’environnement, le transport ou le climat. Que pensent les écologistes de l’éducation, de la sécurité, de l’emploi, de l’état de notre démocratie ? A nous de repousser nos propres frontières. »(1) 30% des sondés estiment que Nicolas Hulot est le plus qualifié dans la « famille écologiste » pour réaliser le meilleur score en 2012 selon notre sondage.