Réglementation des émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires légers

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Hier, en réunion de la  commission parlementaire chargée des questions énergétiques, nous avons voté un avis sur la réglementation des émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires légers.

Malheureusement, une majorité des députés de la commission ont encore une fois manqué l’occasion d’aborder le climat, le pétrole et les crises économiques, en même temps. En édulcorant la législation proposée, nous n’avons pas réussi à exiger l’amélioration de l’efficacité, ce qui aurait pu aider les constructeurs automobiles européens à reprendre le leadership mondial en abordant une transition.

De plus, nous avons échoué à contraindre l’industrie d’atteindre son potentiel de réduction des émissions de CO2, ce qui aurait pourtant pu entraîner des économies substantielles à la fois pour les consommateurs, mais également pour la société toute entière. Ne pas prendre en compte ces opportunités aujourd’hui implique malheureusement d’envisager des politiques climatiques plus coûteuses dans le long terme.
Heureusement, cette mauvaise stratégie, soufflée par les industriels, ne sera pas le dernier mot du Parlement. En septembre, la commission parlementaire de l’environnement qui mène le sujet (rapporteur au fond) pourra encore rectifier les erreurs d’aujourd’hui.

Comme signe positif, retenons tout de même que cet avis de la commission chargée des questions énergétiques et industrielles contient une exigence d’équipement des camions en limitateurs de vitesse, (position qui était déjà soutenue par la commission parlementaire chargée du transport.) Cela sauvera des vies, en même temps que de l’argent et du CO2 !

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