Le parlement d’Europe Ecologie a adopté vendredi « par consensus » un texte ouvrant la voie à la création d’un « nouveau mouvement politique » aux assises de l’écologie de novembre, a indiqué samedi l’eurodéputé EE Yannick Jadot, alors que des tensions étaient apparues récemment.
Ce texte intitulé « Pour une constituante de l’écologie politique » devrait être validé dimanche par le parlement (Cnir) des Verts qui se réunit tout le week-end à Paris.
Il a été adopté vendredi « par consensus » par le Comité d’animation et de pilotage (CAP, parlement) d’Europe Ecologie qui rassemble les membres du Bureau exécutif (BE) et d’autres représentants (élus régionaux, européens, etc.), selon M. Jadot, membre du BE.
Ce document « définit les assises de novembre comme une constituante » d’EE avec la création d’un « nouveau mouvement politique », a-t-il souligné.
A également été adopté « le fait que les adhérents d’EE, Verts ou non-Verts, désigneront les candidats » dès les cantonales prévues en 2011. Une « cellule de communication » commune à EE sera aussi mise en place.
C’est un « très bon texte », « respectueux des uns et des autres » car il « met les instances d’EE au coeur du processus de validation de notre évolution tout en respectant les aspects statutaires des Verts », s’est félicité M. Jadot.
Après la convention nationale du 5 juin où les coups bas s’étaient multipliés entre Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et son bras-droit Jean-Vincent Placé, Europe Ecologie joue donc l’apaisement.
« Il y a peut-être de temps en temps des prises de bec » qui « relèvent aussi de divergences sur le fond » concernant l’évolution du rassemblement, a reconnu M. Jadot, mais « ce texte montre clairement où est la très grande majorité du rassemblement ».
TELECHARGEZ ICI LE TEXTE ADOPTE PAR LE CAP D’EUROPE ECOLOGIE ET LE CNIR DES VERTS (en cliquant sur le logo PDF)