Résolution du Parlement européen sur les exportations d’instruments de torture

amnesty_torture_orig

+

Un rapport d’Amnesty International et de l’Omega Research Foundation avait mis en évidence en mars que des entreprises européennes prennaient part au commerce mondial de matériel le plus souvent utilisé pour commettre des tortures ou d’autres formes de mauvais traitements.

Menottes murales, poucettes métalliques, ainsi que « manches » et « menottes » destinées à administrer des décharges électriques de 50 000 V à des détenus figuraient ainsi parmi les « instruments de torture » dont il est question dans le rapport From Words to Deeds.

La résolution votée aujourd’hui au Parlement européen  appelle à mettre en place dès à présent des mesures concrètes pour appliquer la conformité de l’interdiction d’exportation de l’UE sur les instruments de torture.
Cependant, il est dommage que ne soient pas mentionnés dans la résolution les noms des  pays responsables qui étaient cités dans le rapport!

Par exemple, il s’avère que des sociétés allemandes ont livré des chaînes de pied aux Emirats Arabes Unis, ainsi que des vaporisateur de gaz incapacitants vers le Cameroun, la Chine et l’Inde, utilisés pour torturer les prisonniers.  Ou encore, que la République tchèque exporte des dispositifs électro-choc, entre autres au Pakistan et en Moldavie.. Autant d’exemples qui auraient mérité d’être pointés du doigt!

Vous pouvez retrouver la résolution ici.

Publié le