Suite à la prise d’assaut meurtrière de la flottille à Gaza, les députés européens Europe Ecologie ont unanimement condamné l’attaque (voir article sur le site des eurodéputés)
Face à cette nouvelle escalade de violence, les députés du Parlement européen,ont demandé une enquête internationale et impartiale sur l’attaque de la flottille humanitaire, l’ouverture de tous les points de passage vers et à partir de Gaza et la fin immédiate du blocus. Les députés sont convaincus qu’il est nécessaire et urgent de procéder à une réforme approfondie de la politique de l’Union à l’égard du Proche-Orient afin de jouer un rôle politique décisif et cohérent.
A ce sujet, les députés du groupe des Verts/ ALE insistent sur la nécessité que l’Union européenne fasse des propositions concrètes pour la levée du blocus. Suite à leur visite à Gaza, les députés Eva Joly et Nicole Kiil-Nielsen ont d’ailleurs réagi. « De cette unanimité face à ce drame humanitaire et politique est née notre résolution commune (…).Un sursaut politique de l’Europe est nécessaire ! Elle n’a plus seulement le droit mais le devoir d’agir, de dialoguer tout autant que de condamner et de sanctionner lorsque la paix est mise en danger par l’un ou l’autre ». a ainsi déclaré Eva Joly.
La résolution du Parlement européen a été votée en ce sens aujourd’hui, 17 juin, à une très large majorité (470 votes pour, 56 votes contre, et 56 abstentions) que vous pouvez retrouver ici