Le OUI / NON sur LCI le 7 juin à 18h30

LCI Michel Field

+

Un an jour pour jour après les élections européennes, Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie élu dans l’Ouest, était lundi 7 juin l’invité de Michel Field sur LCI à 18h30.

Retour sur la convention inter-regionale Europe Ecologie du 5 juin.

Voici la retranscrption de l’interview:

Yannick Jadot sur LCI avec Michel Field le 7 juin 2010 au lendemain de la Convention inter régionale d’Europe Ecologie à La Cigale : LE OUI / NON

Michel Field : OUI ou NON ? Ce sont les vieux démons qui reviennent chez les écolos ?

Yannick Jadot : Non

MF : C’est déjà la primaire chez les écolos ?

YJ : Non

Les verts organisent t-ils la résistance pour ne pas se dissoudre dans un mouvement plus large ?

YJ : Certains d’entres eux !

MF : Le FMI vient d’exhorter les Pays Européens à parfaire l’union monétaire. Etes vous d’accord avec cette injonction ?

YJ : Oui

MF : La suppression du cumul des mandats est-il une concession au populisme ambiant ?

YJ : Non

MF : Revenons sur votre convention agitée. Alors évidemment les médias n’en n’ont retenu qu’une petite partie, mais enfin cette petite partie est quand même un échange assez violent entre Jean Vincent Placé et Daniel Cohn-Bendit. Derrière les inimitiés de personnes réelles, il y a deux lignes qui continuent ou qui commencent à ouvertement s’affronter ?

YJ : Oui, cela fait 18 mois qu’existe Europe Ecologie, et on attaque le dur qui est l’organisation de ce mouvement : Est-ce qu’on est sur les « vert + » ou est-ce qu’on est sur « Europe Ecologie + » ?

En fait la très grande majorité des responsables Verts et  non Verts s’étaient clairement exprimés pour un dépassement des verts, pour un mouvement unifié. Il y en a encore quelques-uns, dont visiblement Jean-Vincent Placé s’est fait le Porte-Parole, qui souhaitent réduire Europe Ecologie à un parti Vert dont on aurait refait la façade. Donc on est dans le dur et c’est un débat de fond.

MF : En même temps les Verts ont toujours été contre les OGM. Donc on ne peut pas leur reprocher de vouloir garder leur code génétique spécifique.

YJ : Ce n’est pas un débat Verts/Non Verts, encore une fois, la très grande majorité des militants Verts et des responsables Verts, vous citiez Noël Mamère, souhaitent qu’on aille tous vers un seul et même mouvement où tous les militants, ceux qui sont déjà là et ceux qui arrivent auront les même droits et les mêmes devoirs. Jean Vincent Placé, lui il est sur une option où il y aurait les Verts où on aurait sa « Carte Verte » et où on aurait les anciens communistes, les anciens socialistes et ceux de Cap 21, qui s’organiserait entre petites boutiques pour essayer de gérer l’appareil (fédération). Et on a vu d’ailleurs que Cécile Duflot s’est désolidarisée des propos et de cette position de Jean Vincent Placé.

MF: Mais vous avez beau me dire il n’y a pas de primaires, on sent quand même que ça s’incarne. Entre ceux qui veulent comme Jean Vincent Placé qui veulent une candidature de Cécile Duflot à la Présidentielle, et puis vous avez d’autres hypothèses, celle notamment d’Eva Joly ou d’autres, mais en tout cas cela va tout de même se cristaliser sur une personnalité présidentielle.

YJ : La présidentielle jouera à un moment donné sur l’avenir d’Europe Ecologie, ce n’est pas le débat de maintenant, là on est sur le débat pour savoir quelle structure pour Europe Ecologie qui nous permette d’avoir un bon projet, ancré dans la société, qui réponde aux problèmes de la société.

MF : Oui mais en même temps Cohn-Bendit, il est le premier à dire cette organisation je n’arrive pas à dire exactement ce qu’elle pourrait être. Donc on ne peut pas en vouloir aux Verts qui ont une organisation, bon elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle existe, et de jeter le bébé avec l’eau du bain.

YJ : Mais que ce soit en région ou au niveau parisien, la plupart des verts souhaitent sortir du mode de fonctionnement des Verts, entres courants, de manière assez sclérosée, un parti qui est assez replié sur lui-même parfois, et qui souhaitent justement que toute l’expérience, que tout le parcours militant des Verts se projette dans un grand mouvement qui soit au moins la troisième force politique de ce pays. C’est quand même deux visions différentes : Entre ceux qui veulent garder un petit pouvoir et ceux qui veulent se projeter, certes parfois dans l’inconnu, mais pour être le grand mouvement politique du 21 ème siècle.

MF : Ce Week-End c’est une avancée ou c’est un recul ?

YJ : C’est une avancée parce qu’au-delà des prises de bec qui forcément sont toujours toutes décevantes, pour nous, au sens où l’on aimerait donner une autre image. Mais on a avancé sur plusieurs points : l’idée que l’on aurait serait consensuelle, que l’on sortirait des courants parce que cela sclérose la vie politique, que l’on serait sur le non cumul, que l’on irait probablement à l’horizon 2012 vers un mouvement unifié  de l’écologie politique. Tout cela avance, il y a eu une très bonne journée à la fois sur le projet et sur la structure, les gens étaient très contents. Après il y a eu des prises de becs. Et bien voilà, c’est aussi la réalité, il y a des provocations qui sont inacceptables, et cela a été dit Samedi.

Publié le