Communauté européenne de l’énergie : rencontre avec le Président du Parlement européen

76231.green_jobs_decent_work_conference

+

Mardi après-midi, en commission parlementaire chargée des questions énergétiques, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek est venu aborder le thème d’une Communauté Européenne de l’Energie. Déjà lancée le 5 mai dernier par ce dernier en compagnie de Jacques Delors (ancien président de la Commission européenne), cette idée fait suite à un rapport publié par le think tank « Notre Europe » (groupe de réflexion sur les affaires européennes).

Le Président du PE a insisté sur les avantages que présenterait, selon lui, une Communauté Européenne de l’Energie, notamment en matière de baisse des prix pour l’achat de gaz ou de pétrole. La coordination des investissements dans les réseaux de distribution d’énergie pourrait permettre de réaliser des économies, et donc de transférer ces fonds à la recherche sur les énergies renouvelables et d’autres sources d’énergies.

Cependant, cette idée n’est pour l’instant pas faisable, notamment parce que les 27 Etats membres ne sont pas tous égaux en matière de réseaux d’énergie. Le Président Buzek a donc envisagé de mettre en place une coopération « renforcée » à  9 Etats membres. Cette idée a fait réagir les députés présents, qui craignent l’instauration d’une Europe à deux vitesses.

Et lorsqu’il a expliqué que la Communauté européenne de l’Energie permettrait de faire de la recherche de manière plus étroite sur les technologies de l’énergie, et donc d’économiser du temps et de l’argent, en citant les renouvelables, le nucléaire, les énergies fossiles, je n’ai pas manqué de lui faire remarquer qu’en période de crise financière et économique, on ne pouvait pas tout financer. Il faut bien trouver des priorités !

En ce moment, devant le déficit public européen, il est impératif de faire des choix sur les priorités à financer, et lorsqu’on voit que le coût total du projet de réacteur ITER a déjà été augmenté de 6 à 16 milliards d’euros (alors que nous n’en sommes qu’au premier stade de construction) on peut craindre de futurs coupes dans le budget public européen.

De plus, cette proposition ne sera efficace que si elle assure le passage vers une économie basée sur des énergies renouvelables au niveau européen. Plusieurs études démontrent que l’objectif des 100% d’énergies renouvelables ne correspond pas seulement à un rêve mais  à un objectif réaliste que l’Europe peut atteindre d’ici 2050 qui ne serait d’ailleurs pas plus onéreux que d’autres options énergétiques.

En conclusion, l’idée de Communauté Européenne de l’Energie est séduisante, mais la façon dont elle serait mise en place reste à définir. D’ailleurs, le président Buzek ferait bien de se souvenir que l’ancienne commissaire au Budget, Michaele Schreyer, avait, en 2008, proposé la création d’une communauté européenne des énergies renouvelables (ERENE)… qui aurait du permettre une coordination à l’échelle européenne ainsi que des financements communs en vue d’accélérer la transition vers une économie européenne basée à 100% sur des énergies renouvelables. Sa proposition pour une Communauté Européenne de l’Energie devrait s’en inspirer.

Pour plus d’infos,

télécharger la note détaillée sur la Communauté européenne de l’énergie en cliquant sur l’icône PDF ci-contre

Note sur CEE / Notre Europe

Publié le