Adaptation aux changements climatiques : résolution du Parlement pour un cadre d’action européen

Europe_environnement

+

Europe_environnementPetit à petit, l’Union européenne avance sur la question de l’adaptation de son territoire aux changements climatiques. Après un premier document de la commission, c’est le Parlement qui s’est exprimé, jeudi 6 mai, en adoptant en séance plénière sa position sur le sujet.  (voir le texte ici)

Je suis content de voir que la très grande majorité des amendements que j’avais déposés, lors de la discussion sur ce dossier avec mes collègues parlementaires en charge des questions industrielles et énergétiques, ont fait leur petit bout de chemin jusqu’à la position finale du Parlement.

On demande ainsi aux pays européens de réaliser dès 2010 des plans d’adaptation nationaux au changement climatique, qui seront rendus publics, et où ils devront faire part des efforts entrepris et réaliser des cartes des risques et des dangers.

L’adaptation aux changements climatiques devrait également être prise en compte pour les permis d’urbanisme et les normes de construction, et pour autoriser de nouvelles infrastructures ou activités industrielles. C’est, je pense, une bonne base pour s’assurer de la résilience de nos sociétés et de nos économies aux changements climatiques.

Et comme mieux vaut prévenir que guérir, mes collègues Verts ont également profité de ce texte pour rappeler le rôle crucial des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour lutter contre la dégradation climatique. Une bonne chose à l’heure où, en France, des députés dans le cadre des discussions sur le Grenelle 2 remettent en cause l’objectif de notre pays de développer les énergies renouvelables. Une bonne chose aussi que, alors que la France est tentée de remplir sa promesse d’aide climatique aux pays les plus pauvres en ponctionnant de l’argent sur d’autres projets d’aide au développement, le Parlement européen – sous l’impulsion des Verts – affirme qu’un tel comportement n’est pas acceptable.

Le Parlement a aussi profité de ce débat sur l’adaptation aux changements climatique pour demander à la Commission de présenter de toute urgence une feuille de route pour réformer, secteur par secteur, les subventions qui ont des effets négatifs considérables sur l’environnement, l’objectif étant de les supprimer progressivement. Alors que les déficits publics sont au cœur des discussions en ce moment, que ce soit à Bruxelles ou dans les capitales européennes, on ne peut attendre qu’avec impatience une telle réforme !

Publié le