Commerce et changement climatique : premier échange de vues sur mon rapport

INTA meeting

+

INTA meetingMercredi après-midi 28 avril, un premier échange de vues aura lieu lors de la réunion de la commission parlementaire INTA (Commerce international) dont je fais partie, sur mon rapport d’initiative « Politiques commerciales internationales  au regard des impératifs du changement climatique ».

Il s’agira pour moi de présenter les premiers axes de mon rapport, et d’écouter les suggestions de mes collègues sur ce sujet d’actualité.

Comment le commerce international et les politiques de l’Union européenne peuvent-ils s’adapter au changement climatique ? Quels sont les mécanismes et les mesures à mettre en place,  au niveau européen et au niveau international, en particulier après l’échec du Sommet de Copenhague ?

Il s’agira d’aborder ces questions  dans tous les aspects de la politique commerciale internationale : accords bilatéraux dont fait partie l’Union européenne, accords multilatéraux, accords de partenariats économiques avec les Pays ACP, et le lien avec l’Organisation mondiale du commerce…

Tels sont ces questionnements auxquels je tenterais d’apporter des réponses et de formuler des propositions concrètes à la Commission.

Vous pouvez regarder en direct sur Internet la réunion de la commission INTA du 28 avril ici

——————————————————————————————————-

Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative ?

Les commissions parlementaires consacrent l’essentiel de leur temps à la rédaction de rapports sur des textes législatifs proposés par la Commission mais elles peuvent aussi établir des «rapports d’initiative» sur des questions relevant de leur domaine de compétence. Les députés de la commission en question, peuvent soumettre des sujets qui les intéressent au secrétariat de leur commission, qui seront ensuite validés par les autres groupes politiques.  Les sujets peuvent être très variés : par exemple : commerce et changement climatique, relations commerciales avec la Turquie, évaluation des objectifs du millénaire pour le dévelopement… etc…
 Les sujets proposés sont ensuite attribués aux différents députés en fonction de leur intérêt respectif, mais également par rapport à un système de points.  
Dans la commission agriculture, José Bové est par exemple chargé de rédiger un rapport sur un sujet qui lui tient à coeur : les revenus équitables pour les agriculteurs
La conférence des présidents – l’organe chargé de l’organisation du travail parlementaire – autorise ensuite la transmission des «rapports d’initiative» à la plénière, pour formuler par après des résolutions du Parlement.

(Explication d’après le site du Parlement européen)

 
Publié le