Véhicules électriques, opération marketing ou engagement sincère?

Voiture  électrique

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Voiture électrique

Une charte d’engagement a été signée le 13 avril entre les constructeurs, l’Etat et les villes. Objectif : installer des bornes de recharge dans les espaces publics. De plus, Renault et PSA se sont engagés à livrer 60.000 véhicules électriques entre 2011 et 2012. On ne ménage pas sa peine pour faire décoller le marché de la voiture électrique.

Les volontés politiques et les grands gestes ne manquent pas en ce qui concernent les véhicules électriques. Les constructeurs automobiles en parlent beaucoup, mais y croient-ils vraiment ? Vont-ils vers un développement massif de cette technologie ou, comme on peut le craindre en voyant la faiblesse du développement industriel des batteries électriques en Europe, souhaitent-ils simplement en construire quelques unités pour améliorer leur image et continuer avec les recettes du passé ?

Dans le doute, on peut se demander si cela fait sens que l’Etat et les collectivités installent dès aujourd’hui des milliers de bornes de recharge partout sur le territoire. Il semble plus pertinent de commencer par développer la technologie électrique sur les flottes d’entreprises comme la Poste, EDF ou encore GDF-Suez – là où les investissements dans de nouvelles infrastructures sont faibles – afin d’évaluer d’ici quelques années non seulement l’intérêt des différentes technologies électriques mais aussi la réalité de l’engagement industriel des constructeurs.

A quoi bon se précipiter et faire payer par les Français des milliards d’euros pour ce qui risque d’être une opération marketing avec quelques dizaines de milliers de voitures électriques fonctionnant avec des batteries importées… ?

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