Tempête Xynthia: des responsabilités à trouver, une cohérence environnementale et politique à retrouver
Bruxelles – Nantes – Poitiers, le 2 mars 2010 – Suite à la tempête meurtrière Xynthia qui a frappé nos régions dans la nuit du 27 et 28 février, nous tenons à exprimer toute notre solidarité aux populations touchées, notamment en Vendée et en Charente-Maritime. Il faut penser aux victimes, aux familles, mais également saluer le travail et le courage de tous ceux qui se sont mobilisés.
Jean-Philippe Magnen, tête de liste en Pays de la Loire et Françoise Coutant, tête de liste en Poitou-Charentes pour Europe Ecologie pour les élections régionales soulignent: » Il est important de tirer les leçons de ce drame. Comment la France a-t-elle pu être si durement impactée ? Est-ce la faute des digues, qui ne seront malheureusement jamais sûres à 100% ? Ou à cause du développement anarchique de l’urbanisme près des côtes malgré les réglementations existantes. A qui incombent les responsabilités d’avoir autorisé l’urbanisation de zones sous le niveau de la mer (sur plus de 1400 km sur les côtes françaises)? Les plans de prévention des risques d’inondation répondaient-ils réellement aux enjeux et risques du territoire, et ont-ils été respectés ?
Autant de questions irrésolues qui mettent en doute la cohérence de l’aménagement du territoire avec les contraintes environnementales »
Yannick Jadot député européen Europe Ecologie élu dans l’Ouest ajoute : » L’Union européenne sera mise à contribution pour aider les victimes de Xynthia. La France a en effet demandé l’aide du Fonds de Solidarité de l’Union européenne. Cette aide, qui devrait être autour de 100 millions d’euros, permettra notamment de réparer les infrastructures endommagées. La semaine prochaine, je demanderai officiellement à la Commission d’accélérer le processus permettant de fournir cette aide, qui peut prendre de nombreux mois. Mais il faudra également s’assurer que les erreurs ne seront pas à nouveau commises. Je réclamerai au Commissaire européen Johannes Hahn à l’Action régionale le fait que les aides accordées à la reconstruction soient soumises à conditions, pour que les victimes puissent reconstruire tout en s’assurant que les pouvoirs publics garantissent leur sécurité et respectent les règles d’urbanisme. »
Et de conclure : « Au-delà du phénomène exceptionnel, ce drame pose de véritables questions. L’enquête lancée par le gouvernement pourra, espérons-le, faire la lumière d’ici 10 jours sur les véritables responsabilités, et pourra éviter que de nouvelles erreurs soient à nouveau commises. »