Communiqué de presse: Karel de Gucht, nouveau Commissaire au commerce : un libéral qui a oublié ses convictions?

deguchtpe

+

deguchtpeBruxelles, le 12 janvier 2010 – Suite à l’audition de Karel De Gucht, nouveau commissaire européen au commerce, ce matin, Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie (Verts/ ALE) et Vice-président de la Commission du Commerce international réagit:

« Karel de Gucht était présenté comme un libéral avec des convictions… on a vu le libéral, mais très peu de convictions!

Monsieur de Gucht a certes affirmé à plusieurs reprises que le commerce n’était pas une fin en soi, mais il limite son mandat à la négociation d’accords de libre-échange, comme si les crises alimentaire, financière, économique, sociale et écologique n’existaient pas et n’obligeaient pas à repenser l’agenda commercial.

Pire, s’il est resté plutôt discret sur les enjeux des droits de l’homme, du développement et des droits sociaux, il s’est clairement opposé à l’idée d’une taxe d’ajustement (ou taxe carbone) aux frontières de l’Europe au service du climat lorsque nous l’avons interpelé sur ce sujet. En rejetant le principe de l’utilisation d’outils commerciaux pour lutter contre les changements climatiques, sous prétexte qu’elle pourrait générer des conflits commerciaux, Karel de Gucht a raté l’opportunité d’un agenda commercial en lien avec les besoins de l’humanité et de chaque citoyen et non pas au seul profit des milieux d’affaires. C’est regrettable et augure mal d’un agenda ambitieux de la Commission européenne sur le climat.

Au total, si le Commissaire candidat est un responsable politique d’envergure et compétent sur les sujets strictement commerciaux, il n’a pas montré aujourd’hui sa capacité à porter une nouvelle ambition commerciale européenne adaptée aux nouveaux défis de ce siècle. »

Publié le