Taxe carbone: Europe Ecologie demande une mesure efficace et juste

CO2 written in clouds in the sky

+

CO2 written in clouds in the sky

Dépêche AFP : Taxe carbone: Europe Ecologie demande une mesure « efficace et juste »

PARIS – Europe Ecologie (EE) a jugé mercredi qu’avec l’annulation de la taxe carbone, « le gouvernement a l’occasion de revoir sa copie » et que le Conseil constitutionnel « ouvre la voie » à l’adoption d’une contribution « efficace d’un point de vue environnemental, et socialement juste ».

Les eurodéputés Europe Ecologie Jean-Paul Besset et Yannick Jadot ont estimé dans un communiqué qu’en « retoquant la taxe carbone version Nicolas Sarkozy, le Conseil constitutionnel a voulu sanctionner le gouvernement et sa majorité pour les exemptions multiples accordées ».

Pour Europe Ecologie, le président « Nicolas Sarkozy doit entendre ce rappel du Conseil Constitutionnel à la cohérence et à la responsabilité, alors qu’il avait choisi la communication et l’improvisation sur ce dossier, s’exonérant des compromis trouvés par les acteurs sociaux et experts du Grenelle de l’Environnement et de la mission Rocard ».

« C’est une sanction très directe du mode de gouvernance du président, favorisant les postures et privilégiant le maintien d’intérêts économiques bien compris », estime EE.

« Le gouvernement a l’occasion de revoir sa copie pour revenir aux fondements, qui rendent la Contribution Climat Energie efficace d’un point de vue environnemental et socialement juste ».

Pour ces écologistes, la « responsabilité » doit « prévaloir »: « prix de départ pertinent, prévisibilité à moyen et long terme, inclusion de tous les secteurs énergétiques dont la production d’électricité, redistribution privilégiant les ménages les plus vulnérables, création d’un fonds de transition énergétique pour financer notamment un grand chantier de rénovation thermique des logements ».

Europe Ecologie conseille enfin au gouvernement « pour sortir du débat démagogique et populiste, et de la cacophonie » en son sein, de « s’appuyer sur un compromis social associant les syndicats, les entreprises, les collectivités, les associations et l’Etat, à l’image du Grenelle ».

Publié le