LES DROITS CULTURELS SONT DANS LA LOI… ET APRES ?
Partager

 

Lundi 14 novembre Corinne Bouchoux participait à un colloque sur les droits culturels co-organisé par Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine au Palais du Luxembourg.

Pour les organisatrices : « Les droits culturels sont entrés dans la loi NOTRe en 2015, puis cette année dans la loi Liberté de Création Architecture Patrimoine (Loi LCAP). Ces droits restent mal connus. Des élus les craignaient opposables, des artistes les disaient antagonistes de la liberté de programmation, et des commentateurs s’imaginaient que la mutation ne consisterait qu’en un simple redéploiement des moyens.

Le chantier de la mise en œuvre de ces droits prend et va prendre divers chemins. Mais le plus important est que la loi ne reste pas lettre morte, et que de sa mise en œuvre naisse des liens, des épanouissements, des reconnaissances de chacun dans son égale dignité. » Ouvert par Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, le colloque était l’occasion d’aborder le sujet avec curiosité et bienveillance.

Les témoignages de « bonne volonté » de celles et ceux qui « défrichent », comme Benoît Careil, adjoint à la culture de Rennes, Jean Paul Ramat et Farida Aouissi de la compagnie Naje ou encore Vanessa Bérot, chargée de médiation et de communication au Centre de création Nil Obstrat et beaucoup d’autres ont permis de définir quel avenir donner aux droits culturels.

Tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’un processus exigeant qui contribue à remettre la culture au cœur du questionnement politique. Il convient maintenant de faire vivre cette réponse à une forte attente de nombreux acteurs du milieu culturel qui engage désormais – par le biais de la loi LCAP – l’Etat et par le biais de la loi NOTRe – les collectivités territoriales.

 

Illustration: Corinne Bouchoux, avec Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine lors du colloque