LES BOURSES: UNE RÉFLEXION OUI, UNE REMISE EN CAUSE, NON!
Partager

Le syndicat FAGE a remporté mardi pour la première fois les élections du CROUS. Je les félicite.
Ces élections sont d’une importance vitale pour la vie étudiante française, surtout lorsque l’on connaît le rôle joué par les CROUS s’agissant des bourses !

Je saisi ainsi l’occasion pour rappeler à quel point les bourses sur critères sociaux sont nécessaires pour permettre l’accès du plus grand nombre aux études supérieures, et ce, indépendamment de l’origine sociale des étudiantes et des étudiants.
Certes, notre système de bourse dispose de leviers pour évoluer. En témoigne le rapport proposé par mon collègue Sénateur Philippe Adnot qui s’est interrogé sur le contrôle des conditions de maintien des droits des étudiants boursiers et plus particulièrement le scandale des « copies blanches ». Il convient également de s’interroger sur le sort des étudiants en réorientation sur un cursus long (par exemple des études de médecine après une licence) : comment leur garantir suffisamment de droits pour permettre à leur réorientation d’être effective ?
Si je ne remets pas en cause l’intérêt d’une réflexion sur le sujet, je suis convaincue que les bourses constituent un des fondamentaux de notre système universitaire. Les efforts engagés en ce sens depuis le début du quinquennat doivent se poursuivre !

J’en profite pour vous indiquer que les demandes de bourses ou de logement dans le supérieur seront ouvertes à compter du 15 janvier 2017, prenez-en bonne note!