AUX ETATS-UNIS : UN NOUVEAU PRESIDENT QUI FAIT PEUR, UNE MOBILISATION CITOYENNE QUI RASSURE
Partager

Récemment aux commandes, le 45ème président des Etats-Unis ne cesse de révolter, dans le monde entier, par ses choix politiques. Après à peine 15 jours à la tête des Etats-Unis, Donald Trump a réussi à indigner et choquer nombre d’américains, mais aussi d’étrangers.

Les deux décrets-phares pris depuis son investiture sont à l’image de sa campagne électorale : racistes et misogynes.

En revenant sur le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement, Donald Trump remet en cause le droit fondamental des femmes à disposer de leur propre corps. Cette mesure aura des conséquences dans le monde entier et mènera, par exemple, à des fermetures de cliniques dans différents pays. La photographie immortalisant la signature de ce décret a d’ailleurs agité les réseaux sociaux qui se sont émus de voir le nouveau Président américain entouré uniquement d’hommes à cette occasion.

Le décret anti-immigration qu’il vient de prendre, à l’encontre de sept pays a également suscité indignation et incompréhension. Il rend de plus en plus plausible l’idée terrible de construire un mur à la frontière entre Etats-Unis et Mexique, mesure phare de la campagne du milliardaire devenu Président.

Au niveau diplomatique, comme au sein-même du pays, les relations se tendent. La politique du pire voit s’élever, face à elle, le meilleur. Partout aux Etats-Unis et dans le monde entier, ces choix politiques sont récriés. Partout, des manifestations s’organisent pour appeler au respect de la dignité humaine et à la tolérance. En réponse au décret anti-immigration, les Pays-Bas ont par exemple proposé la mise en place d’un fonds international offrant aux femmes des pays en voie de développement l’accès aux informations, à la contraception et à l’avortement. 150 pays auraient répondu présents à cette initiative dont le site internet se trouve ici.