VISITE DE RABLAY SUR LAYON

Rablay sur Layon (C) HB

C’est à Rablay sur Layon, commune de Maine et Loire d’environ 800 habitants, que Corinne BOUCHOUX a poursuivi sa visite aux « nouveaux maires » le 2 juin dernier. Déjà habituée de la foire aux poteries elle voulait voir cette commune qui rayonne par ses activités culturelles et viticoles, Et elle n’a pas été déçue ! On trouve tout ce dont on a besoin dans ce village : des habitants et associations accueillants, une équipe municipale dynamique et présente pour partie, un engouement certain pour les produits et vins régionaux, et de quoi assouvir son goût pour la culture et les arts vivants. La Sénatrice ne pouvait rêver mieux.

La visite a commencé par la rencontre de l’équipe municipale et associative autour d’un repas convivial partagé dans la bonne humeur. Le maire de la commune, Philippe CESBRON, viticulteur, a fait goûter sa production aux convives.

Nous le savons, la culture est tout un art à Rablay sur Layon. Si le festival de Rablay, bien connu, marque une pause, les habitants ne manquent pas de nouvelles idées pour relancer l’idée d’un autre festival, qu’ils souhaitent aujourd’hui « à taille humaine ». L’association « Festival de Rablay » a donc choisi de mettre en place un évènement annuel, le CLAP « Culture Locale et Arts Pluriels ». L’association travaille activement. En mai 2015, le premier CLAP aura lieu. Cette semaine de créations et de rencontres d’artistes, suivie d’un week-end de spectacles, permettra de retranscrire ce travail. L’idée est bien la continuité : au-delà d’aller voir un spectacle, tous les intéressés pourront suivre le travail de création en amont. Rendez-vous l’année prochaine, du 16 au 24 mai 2015 pour ce moment de culture à Rablay !

Puis le maire et l’association « Villages d’artistes » ont présenté à Corinne BOUCHOUX leurs locaux (qui appartiennent à la communauté de communes) et leur travail. Dans les dédales d’un bâtiment bien plus grand qu’il n’y paraît, nous avons pu observer les œuvres de nombreux artistes, à vendre, à regarder, voire (pour la partie artothèque) à louer et ramener chez soi ! Plus d’informations ici.

Enfin, les hôtes ont emmené la Sénatrice à l’épicerie Goût Layon, au cœur du village. Cette épicerie, créée en 2008, est très accueillante : on y offre le café le dimanche matin. Un endroit qui favorise le lien social et la bonne entente entre les habitants de ce bourg dynamique. Cette épicerie a vu le jour grâce à la motivation de nombreux bénévoles qui ont fait le choix de s’adapter aux besoins de tous. Ainsi, après avoir consulté chacun par le biais d’un porte-à-porte, la décision fut prise : il fallait une nouvelle épicerie. Un deuxième porte-à-porte fut nécessaire pour appeler chaque volontaire à participer financièrement (une petite enveloppe chacun) à la mise en place de cette épicerie. La mairie a accepté de prêter un local, et le tour était joué ! L’épicerie emploie aujourd’hui trois personnes et fonctionne le dimanche matin grâce aux bénévoles. La Sénatrice, qui a apprécié les produits locaux et biologiques mis à l’honneur, a rappelé qu’ « il conviendrait à chaque communauté de commune de se doter de ce type de structure. On créé de l’emploi, on favorise le lien social tout en mangeant à moindre risque pour notre santé et pour l’environnement : que demander de plus ? »

La journée s’est achevée par un point presse et un verre (de Coteau du Layon bien sûr !) de l’amitié.

Remonter