Une soirée sur le spectacle vivant le 2 décembre à Saint-Barthélemy-d’Anjou

header-spectacle-vivant DR

Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine et Loire (écologiste) et membre de la Commission Culture au Sénat co-organise avec le SAAS (Structures Artistes Associés et Solidaires) une soirée intitulée  « Spectacle vivant : construire ensemble de nouvelles dynamiques ». Elle propose une rencontre entre les différents acteurs départementaux de cette filière artistique (producteurs, créateurs, diffuseurs, programmateurs, élus, publics…) qui se déroulera le lundi 2 décembre à 20h30 au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou (place Jean XXIII – face à l’hôtel de ville). Il s’agit d’une première dans le monde du spectacle vivant en Maine t Loire et dans la région.

Pour Corinne Bouchoux et les membres du SAAS, « cette initiative est venue d’un même constat : alors que le Maine et Loire compte de nombreux acteurs dans le domaine du spectacle vivant, la plupart ne se connaissent pas ou mal, il existe également un certain isolement qui fragmente la filière. D’où l’envie de proposer une soirée fondatrice d’un nouvel élan afin de renforcer les coopérations et créer de nouvelles synergies ».

Elle débutera par de courtes interventions d’un panel d’acteurs représentatifs du spectacle vivant (liste en PJ).

Pour Virginie Brochard, metteur en scène et comédienne,  coreprésentante du S.A.A.S, « travailler davantage sur l’intérêt général et renforcer l’ensemble de la filière culturelle sur le territoire profiterait à tous. Nos savoir-faire et nos modes d’actions sont complémentaires et non concurrentiels. Cette rencontre est destinée à comprendre les problématiques de tous les acteurs du secteur culturel à toutes les étapes de création d’un spectacle, à s’inspirer de modèles existants dans d’autres régions, à inventer de nouvelles coopérations, à penser autrement ».

Selon Brigitte Livenais, Directrice du THV «Le monde de la culture est à un moment charnière, d’où l’importance peut-être de s’arrêter un temps pour se poser les bonnes questions qui  éclairerons et donneront un sens nouveau à notre activité : questions sur l’œuvre pensée, créée, accompagnée, par qui et comment ? ».

Pour Corinne Bouchoux, Sénatrice  «  il faut inventer des « circuits courts de la culture ». Par exemple,  il existe aujourd’hui des compagnies angevines qui se produisent au japon ou aux Etats unis pourquoi  ne profiteraient elles pas aux Angevins également ? ».

Autant de questions auxquelles la soirée du 2 décembre tentera de répondre.

Entrée libre et Gratuite

Remonter