Un Parlement à l’unisson pour protéger les sportives et sportifs de haut niveau et professionnels

Corinne Bouchoux, cheffe de file du groupe écologiste du Sénat sur la proposition de loi « visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale » se réjouit de l’adoption de ce texte à l’unanimité au Sénat, après son adoption dans les mêmes conditions à l’Assemblée Nationale.

Alors que quatre sportifs de haut niveau sur dix gagnent moins de 500 euros par mois, cette proposition de loi consensuelle répond aux difficultés rencontrées par les sportifs de haut niveau et par les sportifs professionnels, en matière de statut et de protection sociale. Une de ses dispositions phare est l’extension des droits des sportives de haut niveau en cas de grossesse pendant un an, ce que le groupe écologiste du Sénat soutient vivement.

Au sein de l’hémicycle, la sénatrice n’a pas manqué de rappeler le travail effectué par le Sénat et la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Ainsi, Corinne Bouchoux a souligné que « cette proposition de loi représente l’exemple même de l’intérêt du bicamérisme en ce qu’il permet une amélioration substantielle des textes. »

En effet, de vraies avancées ont été apportées au texte par les sénateurs : l’extension des conventions d’insertion professionnelle aux arbitres et juges, ou encore la possibilité, pour les sportifs de haut niveau, de bénéficier du dispositif de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour l’obtention de diplômes ou d’un titre à finalité professionnelle.

La Sénatrice écologiste a insisté sur le rôle fondamental du sportif de haut niveau en matière d’« exemplarité, de dépassement de ses propres limites, dans le respect de ses propres capacités ».

Cette proposition de loi doit maintenant être examinée par l’Assemblée Nationale, en deuxième lecture.

Remonter