SELS D’ALUMINIUM DANS LES VACCINS: LA RECHERCHE INDÉPENDANTE DOIT S’INTENSIFIER

2015 03 11 adjuvants vaccinaux (C) ZA

Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine et Loire, ex membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPESCT) a présenté ce mercredi 11 mars les conclusions relatives à l’audition publique du 22 mai 2014 sur les adjuvants vaccinaux et en particulier sur la question controversée des sels d’aluminium devant la commission des affaires sociales du sénat.

Bien qu’ils permettent d’accroître considérablement l’efficacité des vaccins, les sels d’aluminium comporteraient des effets néfastes sur la santé.
Un panel de scientifiques internationaux a réaffirmé la toxicité de l’aluminium : utilisé comme adjuvant dans les vaccins, il migre dans l’organisme et atteint le cerveau, où il s’accumule. Il pourrait être à l’origine de nombreuses pathologies (troubles autistiques, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie…) notamment celle appelée « myofasciite à macrophages ».

Pour Corinne Bouchoux : « la recherche et l’expertise indépendante doivent s’intensifier et contribuer à une approche responsable de la vaccination à grande échelle. Nos connaissances sur la vaccination sont insuffisantes et on ne connaît pas parfaitement les mécanismes d’action des adjuvants, et la myofasciite à macrophages est vraisemblablement sous-diagnostiquée. Quant aux alternatives aux adjuvants, il importe, là aussi, d’adopter une position volontariste. »

Si l’on veut restaurer la confiance du public dans la vaccination il faut un débat contradictoire et améliorer la connaissance et la recherche et le suivi épidémiologique des vaccinés.

Pour aller plus loin, voir les 3 Questions à Corinne BOUCHOUX sur son rapport d’information « Les adjuvants vaccinaux : une question controversée », sur le site internet du Sénat

Voir le rapport de Corinne BOUCHOUX et de Jean-Louis TOURAINE, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Remonter