RESTITUTION DE TROIS ŒUVRES SPOLIÉES PAR LES NAZIS

Restitution (C) CB

Corinne Bouchoux a assisté, le 11 mars dernier, à la cérémonie de restitution de trois œuvres spoliées par les nazis. Une toile a été remise en main propre à la descendante du Baron Kassel par la Ministre de la culture Aurélie Filipetti.

Lors de cette cérémonie, la ministre a rappelé son investissement et son envie de faire avancer les recherches pour retrouver les familles et les héritiers des œuvres MNR* qui n’appartiennent pas à l’Etat. En effet, ces œuvres reconnues comme MNR (Musées Nationaux Récupération) et entreposées dans les différents musées de France reviennent de droit aux descendants des familles spoliées si elles en font la demande. Elles peuvent aussi demander une indemnisation à la CIVS**.

Corinne Bouchoux se félicite que ces trois tableaux aient pu retrouver les héritiers de leurs propriétaires, et que la question des œuvres spoliées par les nazis pendant la seconde Guerre Mondiale soit enfin connue du grand public et portée par une politique ambitieuse. 70 MNR ont été restitués depuis deux ans, huit en 2013 et trois en 2014.

 *Le site des MNR

*Le rapport de Corinne Bouchoux sur le sujet

 

Corinne Bouchoux s’est rendue à Cholet le 28 mars dernier pour intervenir auprès de deux classes du Lycée Renaudeau (Terminale ES et Première S) suite à la projection du film Monuments Men. Les lycéens ont pu poser des questions à la Sénatrice sur les différences entre le film et la réalité.

Les élèves du lycée Renaudeau

Remonter