Rencontre avec les jeunes agriculteurs de Maine et Loire

Jeunes agriculteurs (c) YH

Ce jeudi 15 mars, Corinne BOUCHOUX s’est rendue à Feneu pour rencontrer les représentants des jeunes agriculteurs : Frédéric VINCENT, Président et Yannick FORESTIER, secrétaire général.

Cette association syndicale répartie sur l’ensemble du territoire français compte 350 membres (jeunes de moins de 35 ans) en Maine et Loire.

Les principales missions de cette organisations sont d’assurer le renouvellement des générations en agriculture, défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux en phase d’installation, former les futurs responsables, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices pour l’avenir et animer le milieu rural.

 

L’installation des jeunes agriculteurs en questions

Selon les jeunes agriculteurs, « le nombre d’installations aidées représente 140 à 150 exploitations par an. L’installation aidée permet de vérifier les motivations et les compétences du candidat. C’est un gage de garantie qui porte ses fruits puisque 10 ans après, 90% des exploitants passées par cette mesure sont encore en activité.

Dans un contexte de restriction budgétaire, l’association se bat pour que les aides financières permettant d’accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation soient conservées.

L’accès au foncier représente également un frein à l’installation. L’association pèse sur les décisions de la commission départementale d’orientation afin de faire valoir les droits des jeunes agriculteurs. Cependant, dans un contexte de pression foncière grandissante, on ne peut que déplorer l’affaiblissement du rôle de la CDO ».

 

Une profession qui souhaite dépasser les idées reçues et se diversifier

Lors de cette rencontre, les représentants des jeunes agriculteurs ont exprimé le désir de casser l’ensemble des stéréotypes qui existent sur la profession. Il s’agit d’une activité qui demande des compétences techniques et en gestion par exemple loin d’être perçues par le grand public.

Les jeunes agriculteurs ont également affirmé leur souhait de se rapprocher de la société. Cela passe par la reconnaissance de leur rôle en termes d’aménagement du territoire, d’animation et d’entretien des paysages ainsi que par le développement de nouvelles activités économiques comme la production d’énergie (photovoltaïque, méthanisation, partage des réseaux de chaleur…).

Différents projets que les jeunes agriculteurs souhaitent partager avec l’ensemble des citoyens.

 

Contacts : jeunes-agriculteurs-49@agri49.com – 02 41 96 76 73

Pour aller plus loin,

Le programme écologiste sur l’agriculture et l’alimentation : http://evajoly2012.fr/category/theme/alimentation/

Débat sur LCP  « agriculture durable tout en étant rentable ? » Avec l’intervention d’Aline Archimbaud

http://www.dailymotion.com/video/xpr18m_agriculture-durable-tout-en-etant-rentable_news

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter