RENCONTRE A LA PERMANENCE

2016 01 11 michel robichon

Lundi 11 janvier 2016, Michel Robichon, prêtre et militant écologiste rencontrait Corinne Bouchoux à sa permanence parlementaire.
L’occasion pour lui de raconter à la sénatrice ses engagements, tout au long de sa vie.
Pour cet écologiste convaincu, l’écologie est une vision globale de la société, qui se définit selon deux orientations complémentaires : la qualité de vie, et l’harmonie entre les êtres vivants. Il rappelle ainsi que parler d’écologie n’est pas la même chose que parler d’environnement. Favorable à l’agriculture biologique, il préfère la qualité de la vie à la quantité de biens, alors que, selon lui, notre société capitaliste et productiviste cherche d’abord la quantité.
Opposé au projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, il souhaiterait qu’un travail soit fait autour de l’aéroport déjà existant de Nantes Atlantique, permettant notamment de l’agrandir, de réduire les nuisances sonores pour les riverains, mais ne souhaite pas la construction d’un nouvel aéroport. Pour lui la défense de la biodiversité et de l’agriculture paysanne est en jeu !
Quant à l’accord trouvé lors de la COP 21, Michel Robichon attend les actes : la volonté politique est un début, mais il faut aujourd’hui la mettre en pratique.
Membre de diverses associations, il insiste sur le rôle fondamental de la structure associative, pour permettre à chacun d’échanger, de se rassembler pour valoriser un projet, s’opposer à un autre. Le format associatif est pour ce militant de toujours une forme nécessaire pour se faire entendre. Il est lui-même très actif dans deux associations : le Mouvement vie libre et l’Association des gens du voyage catholiques.
Michel Robichon a également raconté ses engagements dans un livre « Michel et ses aventures humanistes », publié aux éditions du Petit Pavé.
Voir le site du Mouvement Vie libre
En illustration, Michel Robichon, Corinne Bouchoux et Eugénie, stagiaire de 3ème à la permanence parlementaire

Remonter