MEETING DE YANNICK JADOT A ANGERS LE 13 MAI 2014

2014 05 14 meeting Jadot angers C) HB

Devant une salle pleine de près de 150 personnes s’est tenu, mercredi 13 mai, à Angers, le meeting pour les élections européennes du 25 mai prochain, de Yannick JADOT, tête de liste des écologistes pour la région ouest.

La députée et ex-ministre Cécile DUFLOT, le vice-président de la Région Pays de la Loire, le candidat en 3ème position de la liste Jean-Philippe MAGNEN, la candidate en 10ème position de la liste Régine BRUNY, et la Sénatrice Corinne BOUCHOUX, ont tous répondu présents pour parler d’Europe à quelques jours d’élections majeures pour notre pays, mais aussi pour toute l’Union Européenne.

Corinne BOUCHOUX a rappelé en quoi les directives européennes, qui doivent être transposées à l’échelon national ont une incidence positive sur notre droit. Nombre d’entre elles trouvent en effet écho dans nos vies de tous les jours. Telle celle sur l’eau qui joue une rôle majeur dans le dossier NDDL: voir la position d’EELV sur le sujet.

Cette affirmation du rôle clef de l’Europe dans tous les territoires a été complétée par Régine BRUNY qui a expliqué comment l’Europe peut subventionner des projets locaux, via divers fonds. Elle a pris l’exemple du groupe scolaire Jean Jacques Rousseau d’Angers qui a pu être rénové avec le concours du FEDER, le Fonds  Européen de Développement Régional.

L’ancienne ministre du logement a plaidé pour que de nombreuses réglementations prises dans chaque pays individuellement puissent être prises au niveau européen, ce qui permettrait une unification. Elle a pris pour cela l’exemple de l’encadrement des loyers qui se fait en France, mais aussi en Allemagne. Elle a aussi martelé le rôle crucial d’une Europe démocratique et écologique.

Enfin, Yannick JADOT a dressé le bilan positif de l’action des 58 parlementaires verts au Parlement européen, évoquant par exemple la politique commune des pêches, qui prend mieux en compte aujourd’hui les ressources. Mais il a aussi insisté sur l’importance de la transition énergétique. « L’Europe apporte et continuera d’apporter des réponses au dérèglement climatique, grâce à l’action des écologistes ». Il n’a pas manqué de rappeler que pour aller plus loin, il conviendrait aux Verts d’être plus nombreux dans l’hémicycle européen !

Autour du pot de l’amitié, des questions ont pu être posées aux différents intervenants et candidats.

Remonter