LES MARCHANDS D’HITLER, FILM DOCUMENTAIRE

2015 05 04 marchands dhitler (C) ZA

Marraine de la projection, Corinne Bouchoux a participé à l’avant-première française du film documentaire Les marchands d’Hitler de Stéphane Bentura, lundi 4 mai au Palais du Luxembourg, qu’elle a découvert pour l’occasion.

Le pitch :« En novembre 2013, la découverte d’une collection fabuleuse de tableaux à Munich stupéfie le monde : comment, le vieux collectionneur Cornelius Gurlitt a-t-il réussi à occulter 1500 dessins, peintures et toiles de maîtres acquis en grande partie sous le IIIème Reich par son propre père Hildebrand Gurlitt, marchand d’art d’Hitler ? Le réalisateur nous entraîne sur les traces des marchands d’art qui ont pactisé avec les nazis et confisqué des centaines de tableaux de valeur. »

Ce documentaire s’inscrit dans la mise en œuvre de la proposition n°9 du rapport de Corinne Bouchoux sur les «Œuvres culturelles spoliées ou au passé flou et musées publics : bilan et perspectives » de janvier 2013. Il sera diffusé sur France 3 à l’automne. La production documentaire ainsi encouragée permet une meilleure connaissance du sujet. Dans la salle, des personnels des musées, l’équipe du film et des parties prenantes du dossier.

Remonter