L’engagement des femmes en politique – journée d’échanges à Chalonnes sur Loire

femmes maires (c) YH

Ce vendredi 6 septembre, les femmes maires et adjointes au maire du Département de Maine et Loire se sont réunies, à l’initiative de l’association des Maires du Maine et Loire,  afin de réfléchir à la notion d’engagement.

L’historienne Christine BARD (Université d’Angers) a ouvert cette journée en rappelant que les femmes, même si elles ont dans l’histoire, toujours été écartées de la politique (le droit de vote n’étant accordé aux femmes françaises qu’en 1944), ont participé et se sont engagées de plus en plus dans la vie publique. Elle analyse les résistances à cet engagement, le droit de vote ayant été le résultat de plusieurs luttes.

Une Sociologue, Nathalie ROUX (Université de Brest), a retracé le résultat de ses recherches sur les femmes élu-e-s.

 

Les Sénatrices Corinne BOUCHOIX et Catherine DEROCHE ont ensuite animé deux tables Ronde sur « les obstacles réels ou supposés de l’accession des femmes au pouvoir et les moyens de les surmonter » et « les joies et les déceptions dans l’exercice du mandat ».

Dans sa synthèse, Corinne BOUCHOUX a expliqué que près des ¾ des femmes actuellement en poste le sont car une personne (en l’occurrence un homme) est venue la solliciter.

L’autre quart s’est engagé par volonté (femmes issues de familles déjà engagées en politique, conviction et volonté personnelle de faire bouger les lignes et de porter des valeurs différentes…)

Différents freins ont été évoqués: la difficulté de gestion du temps entre la vie professionnelle et familiale, la méconnaissance du monde politique et de la vie municipale, les décisions qui se prennent lors de « 3e mi-temps » non institutionnalisées, la peur de la campagne considéré souvent comme un « duel » ainsi que la peur de ne « pas être assez compétente ».

Cependant de réelles aides permettent aux femmes de s’engager en politique : les femmes sont déjà engagées dans des associations qui sont de bons espaces de formation à l’engagement public en général. Comptent aussi la confiance envers la tête de liste, une équipe ou la personne qui est venue la chercher, l’envie de montrer que l’on est « capable de faire », le temps d’expliquer les enjeux d’une élection, être formée et l’existence d’un projet.

 

Roselyne BACHELOT, ancienne députée et ministre durant 10 ans, a conclu cette journée en insistant sur le fait qu’il était un devoir pour les  femmes  de s’engager afin de promouvoir d’autres valeurs en politiques et de défendre des idées.

Elle a donné, non sans humour, quelques conseils aux femmes présentes :

         Participer aux 3e mi-temps, dans la mesure du possible

          Passer des pactes politiques avec les hommes afin de ne être en situation de passivité mais active.

          Savoir dire non, et cela dès le départ, lorsque une situation ne leur semble pas honnête ni tenable.

 

Article d’Angers Mag Info :

http://www.angersmag.info/Favoriser-l-investissement-des-femmes-dans-un-mandat-politique_a7457.html

 

Remonter