Legislatives : visite d’une installation avicole en soutien à Elen Debost candidate EELV dans 5ème circonscription de la Sarthe

visite installation avicole en Sarthe (c) HB

A l’occasion de la campagne des législatives, Corinne Bouchoux a accompagné Elen Debost, candidate EELV de la 5ème circonscription de la Sarthe (Le Mans Nord, Mamers, La Ferté Bernard) et son suppléant, Jean-Pierre Aubert,  visiter une exploitation avicole à Vibraye.

Anaïs Roger, 30 ans, exploite seule un élevage de 13.500 poules pondeuses, ce qui représente un travail quotidien conséquent. Son exploitation est composée d’un bâtiment de 130 mètres de long, et d’un terrain de 20 hectares où les poules peuvent sortir librement.

Elen Debost remarque, avec satisfaction, que « les poules ne sont pas enfermées, elles sont libres de leurs mouvements, ce qui permet un bon respect de leur rythme biologique et garantit la qualité de la production avicole». Le projet, porté depuis 2008, a abouti en 2011. Pour Corinne Bouchoux, « le courage d’Anaïs Roger de se lancer, seule dans une exploitation respectueuse des conditions animales est exemplaire ».

La jeune entrepreneuse souhaitait, au départ, mettre en place une exploitation totalement bio mais, face à la difficulté de décrocher des contrats en bio, elle a dû opter pour l’appellation  « plein air ». Pour Elen Debost, s’il y a des jeunes prêts à s’engager dans l’agriculture bio, il faut que la puissance publique favorise l’accroissement de la demande : « Un vrai travail est à faire sur la restauration collective dans les cantines scolaires, mais aussi dans les collectivités territoriales ».

Ce type d’exploitation pourrait se poser comme une alternative au projet d’une exploitation de 200.000 poules pondeuses prévu dans la Sarthe, dont le gigantisme est inquiétant…

Remonter