Le Chabada : encourager les musiques actuelles

Le chabada (c) YH

Membre depuis juillet dernier de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Corinne Bouchoux souhaite rencontrer les acteurs culturels du Maine et Loire afin de mieux comprendre le fonctionnement des différentes filières et des organismes culturels, connaitre leurs attentes et les relayer au sein de la Haute Assemblée.

Ce 19 novembre, c’est au Chabada, célèbre salle de concert Angevine, que s’est rendue Corinne Bouchoux. François Delaunay, Co- directeur lui a fait découvrir l’ensemble des activités de cette structure qui embauche une quinzaine de personnes et dont les missions vont bien au-delà de la programmation et la diffusion de musiques actuelles.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, en particulier les jeunes, aux musiques actuelles, différents dispositifs d’actions culturelles sont mis en place : « Peace & Lobe » spectacle qui retrace l’histoire des musiques amplifiées, la compréhension du son et du système de sonorisation et la sensibilisation aux risques auditifs,« Décibels » qui s’adresse aux lycéens et apprentis des Pays de la Loire, « Parcours Musiques Actuelles en Collège » dédiés aux classes de 3ème des collèges du Maine et Loire et différentes actions dans le cadre de résidences d’artistes pour continuer la sensibilisation.

François Delaunay a également tenu à présenter l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de formation des amateurs : organisation de stages, d’ateliers et  animation des dispositifs « On stage », « artiste en scène » et de « parrainage » pour l’accompagnement.

Le Chabada s’implique activement pour l’aide à la création des artistes régionaux et internationaux qui peuvent bénéficier, à ce titre, de nombreux dispositifs de soutien à la répétition (répétitions scéniques et locaux de répétition) et aux artistes (résidences de musiques actuelles, pré-productions CNV, soutien individuel sur une année aux artistes régionaux et international, locations pour des pré-productions).

L’objectif est que ces jeunes groupes puissent « pénétrer » le monde professionnel de la musique explique François Delaunay.

S’en est suivie une présentation de la filière musicale à Angers qui compte quelques producteurs comme « radical production » et « 3 C Tour ». Pour François Delaunay « la présence d’une véritable filière économique musicale dynamise la vie culturelle angevine ».

Parmi les jeunes groupes soutenus par les différents dispositifs du Chabada citons :

–          Von Pariahs [2012/13]

–          Haricot Nick Jr [2012/13]

–          The Dancers [2010/11/12]

–          Djak [2010/11/12]

–          Arno Gonzalez [2011/12]

–          C2C [OCT 2011 – SEPT 2012]

–          Les Frères Casquette [2011/12]

–          The Lemon Queen [2011/12]

–          Benjamin Piat [2012]

–          Lo’Jo [2012]

–          Zenzile [2012]

En savoir plus : www.lechabada.com

 

 

Remonter