Lancement d’un rapport pour rechercher une alternative à l’exploitation des gaz de schiste : un mauvais signal pour les écologistes

Non au gaz de schiste DR

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a donné son feu vert au lancement d’un rapport qui vise à évaluer les alternatives à la fracturation hydraulique pour extraire les gaz de schiste.

C’est une décision que regrette Corinne Bouchoux qui, bien que membres de cet Office, ne pouvait être présent lors de cette réunion.

Corinne Bouchoux vous invite à lire le Communiqué de Denis Baupin député écologiste de Paris et membre de l’OPECST à ce sujet.

J’avais dès décembre 2012 , au sein de l’Opecst, émis les plus vives critiques vis-à-vis de ce projet de rapport, en voyant dans cette décision un « double mauvais signal » :

– mauvais signal d’un point de vue environnemental : alors que la France est candidate à l’organisation en 2015 de la grande conférence de l’ONU sur le climat qui doit déboucher sur l’un des accords les plus ambitieux jamais signés sur la lutte contre le réchauffement,  l’obstination à vouloir aller chercher de nouvelles ressources fossiles ne peut qu’affaiblir notre parole dans les négociations internationales.

–  mauvais signal d’un point de vue démocratique : alors que des engagements publics ont été pris de ne pas utiliser les gaz de schiste, donner l’impression de contourner les engagements pris et l’opinion publique (majoritairement hostile aux gaz de schiste) sous la pression du seul Medef ne peut que fragiliser la confiance de nos concitoyens en ses responsables.

Les écologistes ne sont pas opposés à la recherche. Mais donnons la priorité aux recherches qui favoriseront la transition énergétique, et non celles qui risquent de nous maintenir sous addiction fossile.

Intervention de Corinne Bouchoux à ce sujet lors du journal de Public Sénat du 31 janvier (à 7 min 25 s) : Cliquer ici

 

 

Remonter