JOURNEES PARLEMENTAIRES EELV A AMIENS

2014 10 04 JPE amiens (HB)

Dans une ambiance conviviale, sous le soleil d’Amiens, se sont tenues les Journées Parlementaires d’Europe Ecologie les Verts jeudi 2 et vendredi 3 octobre. Ces deux jours de travail étaient l’occasion de réunir les député-e-s, eurodéputé-e-s et sénateur-trice-s écologistes.

Au programme, des ateliers de travail liés à l’actualité, le budget pour 2015, ou encore la réforme territoriale. Plusieurs tables-ronde et plénières sur des sujets divers ont ponctué ces journées. La venue de nombreux invités de marque a permis d’ancrer les débats dans l’actualité gouvernementale. Ainsi, Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale, Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Jean-Marie LE GUEN, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement sont venus participer aux débats.

La première réunion plénière a été l’occasion de révéler l’étude réalisée par le CSA et financée par les député-e-s écologistes concernant la conception de l’écologie par les Français.

Corinne Bouchoux a, quant à elle, animé une table-ronde relative à l’Europe intitulée « Tout changer pour ne rien changer ? ». Elle a pu ainsi, entre autres, échanger avec Philippe LAMBERTS, député européen belge, coprésident du groupe des Verts/Ale, et Gerhard SCHICK, député vert au Bundestag. Rendez-vous est pris pour travailler ensemble afin d’envisager les nouvelles marges d’actions des écologistes en Europe. L’infériorité numérique ne doit pas empêcher les écologistes de toute l’Europe de faire des propositions crédibles et porteuses d’espoir.

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal a pu, au cours de la table ronde intitulée « De la loi transition énergétique à la COP 21 : l’écologie c’est maintenant ? » rappeler les engagements du gouvernement en matière de transition énergétique en s’appuyant sur la loi, en cours d’examen à l’Assemblé Nationale.

Les combats de terrain auxquels les parlementaires EELV participent ont aussi eu leur place .Les militants des groupes locaux, mais aussi les responsables du parti comme Thierry BROCHOT, président du Conseil fédéral EELV, secrétaire et conseiller régional EELV, et Michel KFOURY, président de Novissen, ont permis d’acter les mobilisations des écologistes : la lutte contre la Ferme des « mille vaches ». L’association Novissen (Nos Villages Se Soucient de leur Environnement) lutte activement contre l’installation de la plus grande ferme-usine de France à ce jour à Drucat-le-Plessiel et à Buigny-Saint- Maclou. Pour en savoir plus sur l’association et son combat, c’est ici.

Remonter