HABITAT PARTICIPATIF : MAIS QUE FONT LES BANQUES ?

2014 12 01 habitat participatif

Corinne BOUCHOUX organise une nouvelle « causerie » le 1er décembre prochain sur le thème : « Habitat participatif : mais que font les banques ? ».

Alors que l’an dernier, on fêtait à Angers les trente ans de l’association « Habitat Différent », précurseur en termes de projet d’habitat participatif dans le Maine et Loire, de nombreux projets d’habitat participatif germent dans tout le département. Mais tous n’aboutissent pas…  Le financement peut parfois bloquer des projets pourtant viables. Les familles intéressées, aux moyens financiers hétérogènes, ont parfois du mal à obtenir des prêts auprès des différentes banques, ce qui met en péril les projets lorsqu’un bailleur social n’est pas impliqué.

Un exemple concret de projet d’habitat participatif sera présenté par l’association « Ecolodo », composée de plusieurs familles, à Pellouailles les Vignes.

Olivier Cencetti, de l’association « Echos Habitants » basée en Loire Atlantique, qui développe l’habitat participatif et coopératif, nous expliquera les montages financiers qui peuvent être réalisés ainsi que les points de blocage rencontrés.

La Sénatrice évoquera également les difficultés, pour certains porteurs de projets d’habitat participatif, à obtenir des prêts des banques sans l’aide d’un bailleur public.

Cette « causerie » aura lieu le lundi 1er décembre 2014, Salle Paul Bert, 12 rue d’Assas à Angers, à 20 heures.

Entrée libre et gratuite.

Un pot sera offert par Corinne Bouchoux à l’issue de cette réunion publique.

Merci de vous inscrire par courriel : h.bieri@clb.senat.fr ou téléphone : 02 41 72 82 22.

Remonter