FIN DE VIE: LE TEXTE DU SÉNAT N’EST PAS A LA HAUTEUR DES ESPERANCES

LOGO COULEUR GDE VERSION (2)

Communiqué de presse: Fin de vie : le texte du Sénat n’est pas à la hauteur des espérances

Le Groupe écologiste du Sénat s’est abstenu sur la proposition de loi « créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie » à l’occasion de son examen en deuxième lecture ce jeudi 29 octobre.

Lundi 2 novembre sera la huitième Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Ce texte aurait pu être l’occasion d’adresser un message d’espoir et un signal fort en direction des personnes qui vivent ou ont vécu des situations douloureuses et des drames de la fin de vie. Mais le Sénat en a décidé autrement.

Pour Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire et cheffe de file du Groupe écologiste sur ce texte : « la proposition de loi adoptée se borne à créer un droit à la sédation profonde et continue qui constitue, certes, une avancée mais qui déçoit celles et ceux pour qui le droit de choisir sa fin de vie fait partie des droits individuels ».

Appelant à un débat serein, constructif et dépassant les clivages habituels, Corinne Bouchoux a défendu la liberté de choisir une assistance médicalisée active à mourir avec plusieurs de ses collègues sénatrices et sénateurs.

Selon Corinne Bouchoux : « la loi devrait répondre à une attente forte de la population, celle d’avoir la possibilité de partir au moment de son choix ».

Le Groupe écologiste souhaite que des solutions et des réponses nouvelles soient enfin apportées aux personnes et aux malades en fin de vie.

L’heure du repos n’est pas arrivée sur ce dossier !

Remonter