Cultures et cinémas d’Afrique : quand la solidarité dépasse les frontières

cinéma d afrique (c) CB

Ce dimanche, la 14e édition du festival « cinémas d’Afrique » à Angers s’est achevée. Corinne Bouchoux a tenu à saluer, par sa présence à la cérémonie de clôture, la mobilisation des salariés et des bénévoles de l’association culture et cinémas d’Afrique chargés d’organiser l’évènement.

« Ce festival, qui rassemble un large public, permet de mieux comprendre et apprécier la richesse et la diversité de la culture de nos ami-e-s africaines et africains via la projection de film et l’organisation de rencontres entre le public français et les artistes africains » explique Corinne Bouchoux.

Elle analyse une société africaine qui fait face à ses difficultés et ses joies avec un regard parfois grinçant ou humoristique et toujours décapant et plein d’espoir.

Alors que la France est tentée par un repli sur soi, cet évènement va à contre-courant de tous les clichés et de la morosité ambiante, en apportant son lot de surprises, de découvertes et contribue à la construction d’un monde plus solidaire.

Palmarès 2013 :

Prix des détenus de la Maison d’arrêt d’Angers : Moly ; Moly Kane (Sénégal)

Prix du court métrage ; jury jeune : Quand ils dorment ; Maryam Touzani (Maroc)

Prix du long métrage ; jury jeune : Malagasy Mankany ; Haminiaina Ratovoarivony (Madagascar)

Prix du documentaire ; public : Le Rite, la Folle et moi ; Gentille M.Assih (Togo)

Prix du court métrage ; public : Moly ; Moly Kane (Sénégal)

Prix du long métrage ; public : La Vierge Margarida ; Licínio Azevedo (Mozambic)

www.cinemasdafrique.asso.fr/

Remonter