CORINNE BOUCHOUX AU LYCEE MOUNIER SUR LES QUESTIONS DE DISCRIMINATIONS

(C) HB

Les  élèves de seconde du Lycée Mounier d’Angers ont travaillé dans le cadre des cours d’Education civique, juridique et sociale sur les questions de discriminations. De nombreux types de discriminations ont été analysés : liées à l’âge, au sexe, aux origines, au handicap…

La Sénatrice Corinne Bouchoux est venue leur rendre visite le vendredi 18 avril. Chaque groupe devait présenter leur travail, et pouvait échanger avec un ou une spécialiste des discriminations.

Les initiatives des collèges et lycées de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la discrimination sont à saluer. Elles permettent à tous de se rendre compte de ce qu’est la réalité. « Nous pouvons tous un jour être victime d’une forme de discrimination. Il faut donc les combattre sous toutes leurs formes » a rappelé la Sénatrice écologiste.

Corinne Bouchoux est venue leur livrer son expérience en matière de discriminations. Si elle leur a expliqué comment le législateur pouvait agir afin de pallier à ces discriminations (notamment par des objectifs chiffrés, comme le nombre de femmes dans les conseils d’administration), elle n’a pas oublié l’autocritique : le Sénat n’est pas irréprochable ! En effet, elle a rappelé qu’il n’y avait que 22% de femmes qui siègent dans l’hémicycle, que l’âge moyen y est élevé (65 ans) et que l’accès pour les personnes handicapées y est très difficile, voire impossible.

Remonter