COMMISSION DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE

2015 09 28 CDCI

Lundi 28 septembre, Corinne Bouchoux participait, en tant qu’auditrice, à la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). Composée de représentants des collectivités territoriales du département, et présidée par le Préfet, la CDCI établit et tient à jour un état de la coopération intercommunale dans le Maine-et-Loire. L’occasion, en période de réflexion sur la fusion des intercommunalités, prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), d’évoquer la nouvelle carte du territoire.

Ainsi, le Préfet Burdeyron a pu proposer sa vision de la carte du Maine-et-Loire, à l’horizon 2017. Après diverses propositions, le Préfet propose donc une carte sur laquelle devront s’exprimer les élus locaux. Composée de  neuf établissements publics de coopération intercommunale (une communauté urbaine, Angers, deux communautés d’agglomération : Saumur et Cholet, et six communautés de communes), elle créé des ensembles plus vastes qu’auparavant. La plus grande (communauté urbaine d’Angers) serait composée de 284 701 habitants et la plus petite (communauté de communes des Hautes Vallées d’Anjou) de 26 702 habitants. Ce redécoupage du territoire permettra de créer des entités avec un poids plus important et de meilleures synergies.

Les conseils municipaux des communes du département devront maintenant se prononcer sur cette proposition de découpage territorial.

Retrouvez les comptes rendus des dernières CDCI

Remonter