ACCUEIL DES MIGRANTS EN MAINE-ET-LOIRE

2015 09 25 reunion migrants prefecture

Vendredi 25 septembre, Corinne Bouchoux participait à la réunion d’information sur l’accueil des migrants dans le département, organisée par le Préfet, François Burdeyron.

L’objectif de cette réunion était de structurer les initiatives locales en matière d’accueil, suite aux annonces du Président de la République. Nombreux étaient les présents : sénateurs, conseillers départementaux, maires, responsables d’associations, citoyens volontaires et intéressés…

Le Préfet a ainsi pu rappeler les différences de terminologie (entre le terme migrant et le terme réfugié par exemple) et a indiqué les informations dont il disposait, en termes de nombre de personnes accueillies, mais aussi en termes de situations juridiques dans lesquelles elles se trouveront. 23 communes semblent candidater…

Son souhait est de faciliter la prise de contact, entre les bénévoles, mairies et associations offrant des possibilités d’accueil et les personnes réfugiées nécessitant cet accueil. Un vrai travail est nécessaire pour parfaire ce lien en Maine-et-Loire…

 

Le jeudi 8 octobre eu lieu à l’Université d’Angers, à l’initiative des enseignants chercheurs, une réunion avec des témoignages. L’amphithéâtre plein prouve que la solidarité mobilise nos concitoyens !

 

Illustration : lors de la réunion à la Préfecture

Remonter