70EME ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION D’AUSCHWITZ

2015 04 01 article demi journée résistance

L’Université d’Angers célèbre le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

Le 18 mars 2015, pour la 10e édition de  son cycle Histoire et mémoire de la déportation, le laboratoire Cerhio de la faculté des lettres, des langues et des sciences humaines de l’Université d’Angers a organisé une demi-journée sur le thème « Après Auschwitz : témoigner et transmettre ». Cette journée était l’occasion de célébrer le 70ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Henri Borlant, médecin, auteur de Merci d’avoir survécu (Paris, Seuil, 2011)  et ancien déporté, était invité d’honneur. La Sénatrice Corinne Bouchoux a assisté aux interventions des différents acteurs de cette journée.

S’ouvrant sur un discours de Christine Bard, une première table ronde réunit  Henri Borlant et Annette Wieviorka. Henri Borlant, acteur actif du travail de perpétuation de la mémoire des juifs victimes de la Shoah, témoigne sans retenue de son passé d’ancien déporté. Annette Wieviorka, historienne et auteure de 1945, La découverte (Paris, Seuil, 2015) intervient en tant qu’ancienne Directrice de recherche au CNRS et membre de la mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France.

Prennent ensuite place Virginie Brochard et Laurence Corbel qui s’intéressent au travail de Charlotte Delbo, ancienne résistante ayant vécu la déportation et auteure de Qui rapportera ces paroles ? Cet ouvrage en trois volumes a été mis en scène par Virginie Brochard, présente pour relater cette expérience. Laurence Corbel, maîtresse de conférence en philosophie de l’Art à Rennes 2 et auteure de Le statut du témoignage dans Auschwitz et après : vérité, véridicité et fiction parle de ses recherches portant notamment sur les liens entre pratiques artistiques contemporaines et processus mémoriels. .

Une dernière table ronde rassemble Alain Jacobzone, historien, auteur de L’éradication tranquille, le destin des juifs en Anjou (Vauchrétien, Ivan Davy, 2002) qui a organisé la mise en place de voyages dans les camps pour les lycéens durant de nombreuses années, et Anne Angles, professeure d’histoire-géographie et histoire de l’art au lycée Léon Blum de Créteil, qui a inspiré, par son expérience de professeur au sein de  des classes « difficiles », le film Les héritiers (voir la bande annonce) , qui remporte en 2009 le concours national de la résistance et de la déportation.

Illustration: Henry Borlant, ancien déporté, médecin, auteur de Merci d’avoir survécu

©Jeanne Faillie

Remonter