21 RECOMMANDATIONS POUR LUTTER CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

LOGO COULEUR GDE VERSION (2)

COMMUNIQUE

21 recommandations pour lutter contre la traite des êtres humains

 

La délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat a adopté le 9 mars 2016 un rapport consacré à la traite des êtres humains. Ce rapport a été confié à Corinne Bouchoux ainsi qu’à ses collègues Hélène Conway-Mouret, Joëlle Garriaud-Maylam, Brigitte Gonthier-Maurin, Chantal Jouanno et Mireille Jouve.

Si d’après l’ONU, 70 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes et des jeunes filles, 68% des personnes poursuivies et 72 % des individus condamnés sont des hommes.

La prolifération des crimes, la multiplication récente des guerres et des violences faites aux femmes, la crise des migrants son autant de facteurs qui contribuent à révéler les nouveaux visages de la traite des être humains.

Pour Corinne Bouchoux « ce travail a permis de mettre en avant le rôle indispensable et déterminant des associations dans la lutte contre ce fléau. »

Les 21 recommandations formulées dans ce rapport visent à :

  • améliorer la gouvernance de la lutte contre la traite des êtres humains,
  • compléter le cadre juridique national,
  • garantir les moyens humains et budgétaires,
  • dynamiser la participation de la diplomatie et l’action internationale de la France,
  • renforcer la formation des professionnels ainsi que la sensibilisation du public.

Pour Corinne Bouchoux « c’est grâce à la prise en compte de la spécificité de la situation des mineur-e-s et celle de la question des titres de séjour ou encore par l’amélioration de l’outil statistique et la formation des acteurs qu’on pourra améliorer la politique publique de lutte contre la traite. »

Lire le  rapport

Remonter