Noël écolo sans Amazon dans le 10e ! Rejoignez l’action !

Le collectif Ecologie Paris 10e, qui mène la campagne des municipales 2020, lance en cette fin d’année, une opération pour désintoxiquer Noël de la pollution Amazon, et ce en trois temps :

1) prendre conscience des dégâts causés par Amazon

Dégâts sociaux : Amazon ne paie pas la plupart de ses impôts en France. De plus Amazon crée des emplois sous-payés, sous-qualifiés et très exposés en terme de santé. Amazon provoque la fermeture de nombreux commerces de proximité : on estime que pour 1 emploi créé par Amazon, ce sont entre 2 et 3 emplois détruits ailleurs, provoquant la mort des centre-ville ou de certains quartiers parisiens. Les livraisons ne sont pas gratuites, leur bas-coût est directement lié à l’exploitation des livreurs.

Dégâts environnementaux : les paquets Amazon sont sur-emballés et génèrent beaucoup de déchets. De plus le système de livraisons individuelles fait augmenter de façon exponentielle les camions dans Paris, générant embouteillages, pollution et stationnement anarchique.

Précarité du travail, exil fiscal, livraisons polluantes, destruction des commerces de proximité… En achetant sur Amazon, on pense faire des économies, mais à quel prix ?

2) choisir l’alternative pour nos achats de Noël @kdoecolo10

Paris offre une diversité de commerces incroyable. Dans le 10e, ce sont de réels trésors à dénicher en bas de chez soi. Faire un shopping écolo et faire plaisir, c’est possible. Rencontrer les commerçants, leur demander conseil, faire du lèche vitrine, voilà un plaisir à retrouver, sans attendre anxieusement l’arrivée du colis chez soi.

Profitez du catalogue des idées de cadeaux écolos, qu’on trouve dans les commerces du 10e, et n’hésitez pas à le compléter avec le hashtag #noelsansamazon !

Et contribuez vous aussi en nous envoyant vos idées cadeaux écolos et locaux à paris10@ecologieparis.fr

3) réfléchir et s’engager

17 décembre, 20h30 au cinéma Le Brady, ciné-débat autour du film de Ken Loach « Sorry we missed you »

Projection suivie d’un débat autour de la thématique de l’exploitation 2.0, et des livraisons dans Paris, avec :

– Claire Lejeune, du collectif Ma Zone, signataire de l’appel Stop Amazon

– un Inspecteur du travail – sous réserve

– Jean-Daniel Zamor, du CLAP (collectif des livreurs autonomes de Paris)

– Léa Vasa, Maire adjointe du 10e en charge de l’économie sociale et solidaire

Au cinéma le Brady – 39 Boulevard de Strasbourg – 17 décembre 20h30

En mars 2020, voter pour une Mairie du 10e écolo c’est  :

  • Donner la priorité à l’économie sociale et solidaire : accompagner les commerces dans une démarche produits durables et zéro déchets ; soutenir l’installation de commerces durables, de halles alimentaires et de marchés de produits locaux, bio et éco-responsables ; accompagner vers les métiers et secteurs de l’ESS, les jeunes, les personnes en recherche d’emploi et/ou en réorientation professionnelle (salon de l’emploi du 10e, parcours découverte, petits dej’ de l’emploi), mobiliser et encourager l’épargne solidaire des parisien-ne-s pour soutenir l’installation de commerces durables en partenariat avec la ville ; redonner aux habitant-es leur place dans l’installation des commerces de quartier à l’instar du programme de pieds d’immeubles bichat-temple
  • Faire du 10e la capitale de la mode éthique :  créer dans le 10e, un pôle économique de la mode éthique et durable (un réseau, des outils mutualisés, du foncier, un rayonnement international, une inspiration et un moteur pour tout le secteur…), en commençant par la caserne Château Landon et son espace de 5000 m2 et en s’appuyant sur toutes les initiatives (textilerie, ressourceries diverses, créateurs éthiques, couturiers de toutes les cultures…)  
  • Développer l’économie circulaire, du réemploi : implantation d’une bricothèque municipale, bourse d’échange municipale d’objets divers et facilitant les dons, programme d’éducation populaire aux aptitudes manuelles et à la réparation, continuer à créer des ressourceries et les doter de moyens financiers suffisants, organisation de zones de gratuité, création d’un grand marché circulaire une fois par mois, soutien aux biffins et création de zones encadrées, sécurisées et nettoyées en partenariat avec les associations et les personnes 
  • Un plan parisien de logistique et livraisons vertueuses : création de micro-hubs logistique urbaine, avec bornes de recharge, partage de véhicules utilitaires électriques pour les professionnels et mutualisation des moyens logistiques pour les commerçants ; création d’une offre de vélos-cargos pour la logistique du dernier kilomètre et aide aux commerçants et artisans pour s’équiper en véhicule utilitaire électrique ; optimisation de l’usage de fret fluvial du canal saint martin ; interdire à certaines heures ou certains jours les camions dans les quartiers ; lancer un système de réservation pour les places de livraison, avec un contrôle par bornes connectées ; favoriser les livraisons pour les commerçants et les artisans par rapport aux livraisons pour les particuliers 
  • La protection de l’artisanat d’art, contre la spéculation immobilière, dans le quartier Ste Marthe, au travers de la mobilisation de l’Office Foncier Solidaire ; permettre aux ouvriers et artisans de vivre et d’exercer à Paris (politique logement), création du premier quartier d’artisanat d’art municipal

Le 10e est mûr pour être vert !

Avec le collectif Ecologie Paris 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.