Notre vision

Tout commence avec vous

Notre arrondissement est unique. De la Butte aux portes, c’est l’histoire de Paris qui s’est écrite dans notre arrondissement et c’est aussi le terreau fertil de son avenir. Mais le 18ème arrondissement est aussi le plus dense, inégalitaire, violent parfois. L’écologie n’est pas un luxe réservé à quelques personnes mais une nécessité pour les générations futures. Parce que nous revendiquons un droit à vivre bien dans sa ville pour toutes et tous, les écologistes s’engagent.  

Le premier des droits est celui à un environnement non pollué.

Aujourd’hui la circulation automobile, les pollutions et le bruit nous oppressent, comme la chaleur des canicules qui vont se multiplier. Pourra-t-on encore vivre correctement lorsqu’il fera plus de 40 degrés plusieurs semaines dans l’année ? C’est pourquoi nous devons repenser radicalement notre ville pour l’adapter au défi climatique. 

À l’exact contraire de la politique d’hyper-densification menée actuellement, chaque friche, encore libre doit permettre de créer un parc ou jardin. Ces espaces verts offriront de nouveaux lieux de vie (terrain de sport, jardins partagés…) et de la fraîcheur. Nous voulons offrir un droit à la Nature pour toutes et tous.  

En diminuant la place de la voiture, nous récupérerons de l’espace pour la nature mais aussi pour y installer des terrasses et des lieux de vie au bénéfice des commerçants et des piétons. De nombreuses rue seront rendues piétonnes, en particulier devant les écoles permettant aussi plus de sécurité pour les enfants. Les déplacements seront apaisés grâce à l’amélioration des transports publics  et au développement massif du vélo. Partout, nous installerons de vraies pistes cyclables et des parkings à vélos sécurisés.

Le droit à la santé.

Il passe en premier lieu par une alimentation saine. Or, cela fait trop longtemps que les enfants du 18ème mangent des produits transformés de mauvaise qualité dans les cantines scolaires. Rien ou si peu est fait pour changer cette situation inacceptable. Nous y mettrons fin en créant de nouvelles cuisines et en proposant dans chaque établissement des repas de qualité « fait maison », cuisinés avec des produits frais, locaux et bio, mais aussi en sortant du plastique. Nous remunicipaliserons la gestion des cantines pour atteindre cet objectif. Plus largement, chaque quartier doit disposer de magasins de produits bio et locaux à des prix accessibles.

Moins d’inégalités et plus de lien social

L’écologie que nous proposons doit lutter contre les fractures sociales et territoriales qui existent dans notre arrondissement et avec la banlieue en recréant des passerelles entre les quartiers. Notre priorité sera l’accompagnement vers l’emploi avec des initiatives comme Territoire Zéro Chômeur et une politique jeunesse pour chacun.e ait sa chance quelque soit son milieu social. L’écologie des actes, c’est celle qui réduit les dépenses des ménages. Parce que rénover les bâtiments pour baisser la facture d’électricité, rendre les transports publics gratuits pour les jeunes, offrir un revenu minimum garanti, ouvrir des lieux pour réparer ses objets, offrir une alimentation saine et accessible, c’est redonner à chacune et chacun le pouvoir de vivre. 

La ville et notre arrondissement sont un terrain de chasse pour les promoteurs immobilier et les tenants de la sur-consommation. Nous proposons le gel des loyers pendant 5 ans, plus d’encadrement et de contrôle des locations saisonnières et la réduction du nombre de nuitées par an. Par des commerces de proximité, l’économie sociale et solidaire, les circuits-courts, l’emploi local et protecteur, nous revendiquons un arrondissement qui s’affranchit d’une société qui a détruit la planète et le vivant. 

Nous avons le droit à vivre ensemble. Du sport à la culture en passant par la réappropriation de l’espace public, nous voulons offrir à toutes et tous les lieux de rencontre, d’échange et de partage, quelque soit son âge, son genre ou son origine. La solidarité humaine doit retrouver ses lettres de noblesse. Personne ne doit dormir dehors, migrants ou sans domicile. Tout le monde doit être accueilli et considéré avec dignité. 

Notre arrondissement doit être un refuge apaisé pour toutes et tous. Accueillir dignement, lutter contre le mal-logement ou faire reculer la pauvreté seront nos exigences.

Le droit à la tranquillité.

Nous savons le sentiment d’insécurité ressenti dans certains lieux de l’arrondissement. Nous y répondrons en mettant la tranquillité publique au cœur de nos préoccupations. Nos rues et nos parcs doivent être propres et sûrs. C’est pourquoi nous remettrons des gardiens dans chaque parc. Les gardiens, les agents de médiation, de sécurité et de propreté seront bien plus nombreux au service des riverains, en se coordonnant mieux avec la police nationale qui doit se consacrer à son travail d’enquête et de répression des délits. La tranquillité, c’est aussi garantir que chacune et chacun ait sa place dans notre espace public. Qu’aucune femme ne soit harcelée, qu’une personne ne soit discriminée parce que trop âgée, noire ou arabe pour certain.e.s. C’est offrir le droit à la même émancipation, au même avenir et à la même ville. 

La tranquillité, c’est plus largement remettre du beau en ville, en restreignant la place de la publicité et en installant des œuvres artistiques urbaines et architecturales pour que notre environnement soit agréable à regarder. 

Droit à la démocratie.

Nous devons en finir avec la conception monarchique du pouvoir, il ne peut plus s’exercer de manière autoritaire. Chaque jour des décisions importantes sont prises en votre nom. Nous voulons une démocratie en continu et non une démocratie qui s’exprime au moment des élections. Nous ferons émerger la parole citoyenne, associative, militante au coeur de l’institution, nous produirons avec vous les politiques nécessaires à l’arrondissement, d’autant plus adaptées et consenties qu’elles seront co-construites ensemble. 

La transition écologique de notre arrondissement se fera avec vous. 

L’écologie n’est pas la simple composante d’un programme municipal, c’est le pilier de toutes les politiques à mener pour nous épanouir dans notre ville. Pour cela, nous présentons une équipe engagée aux plus près de chacune et de chacun qui représente la richesse et la diversité de l’arrondissement, une équipe enthousiaste des défis à relever.