Notre accord avec Paris en Commun
Pour une transformation écologique, sociale et citoyenne du 18ème !
Vous avez prouvé, pendant cette période que nous traversons, votre immense inventivité et solidarité pour faire face à la crise sociale et sanitaire, qui a durement touché notre arrondissement. Je suis fière de vivre ici, avec vous.
Ces derniers mois ont démontré la nécessité d’engager rapidement des changements radicaux afin de mieux vivre dans le 18ème : l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous, mettre de la nature en ville synonyme de bien-être, développer le vélo et la marche à pied pour lutter contre la pollution, soutenir et créer des emplois locaux de qualité pour s’épanouir au travail, faire vivre la mixité dès la petite enfance et toute au long de la scolarité pour que chacun.e ait les mêmes chances, investir dans la santé, la culture et l’accès au sport et, surtout, prendre soins les uns des autres.
Cette vision, les écologistes l’ont porté au premier tour des municipales. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir fait confiance. Nous avons travaillé avec la liste Paris en Commun menée par Anne Hidalgo pour vous proposer un projet ambitieux et poursuivre le chemin pour faire gagner nos idées le 28 juin prochain.
Ensemble, transformons notre 18ème arrondissement !
Amitiés
Anne-Claire Boux, au nom de la liste Ecologie Paris 18
Les détails de l’accord
Nous avons porté la volonté d’une ville plus verte, qui prend soin de ses habitant.e.s et plus démocratique au premier tour des élections municipales. Nous avons fait une campagne volontaire, sans concession, en affirmant nos valeurs.
Notre sincérité et nos propositions ont été entendues par les citoyen.ne.s du 18ème arrondissement : nous avons réalisé le meilleur score écologiste de Paris (17,15%). Nous confirmons ainsi la belle dynamique enclenchée depuis les élections européennes.
Cependant nous ne sommes pas arrivés en tête, mais votre confiance nous impose de tout mettre en œuvre pour transformer en profondeur Paris et le 18ème arrondissement, afin de faire face à la crise sanitaire, à la crise sociale qui va s’accentuer et la crise climatique. Pour cela nous devons rassembler les forces de gauche et des écologistes. Si nous avons des différences sur la vision de la ville de demain, en particulier sur l’urbanisme, nous avons également de nombreuses propositions partagées dans nos programmes respectifs. Je n’oublie pas non plus le travail commun mené lors du précédent mandat qui a permis des avancées. Face à l’urgence de la situation, il était de notre responsabilité collective de faire un pas l’un vers l’autre pour trouver un chemin commun.
Après plusieurs jours de discussions, nous sommes parvenu·e·s à un accord de
coalition sur la base d’un projet de transformation, ambitieux pour Paris, qui
va améliorer nos vies au quotidien.
Cet accord comprend des mesures structurantes concernant l’écologie, la solidarité
et la démocratie, telles que :
– la municipalisation des cantines scolaires pour servir des
repas bio, locaux et fait-maison aux enfants
– la multiplication des pistes cyclables et des espaces verts pour
lutter contre la pollution et le changement climatique
– la piétonnisation
des abords des écoles et de quartier entier
– l’expérimentation d’un revenu minimum social garanti pour
que personne ne vive sous le seuil de pauvreté dans le 18ème
– l’expérimentation un conseil d’arrondissement citoyen pour impliquer davantage les citoyen.ne.s à la vie de la citée
– l’investissement massif dans la culture avec notamment la création d’un nouveau conservatoire, de festivals de rue et le rachat du théâtre du Lavoir Moderne Parisien
– la création d’une maison relai pour l’accès aux droits pour les réfugiés
– la suppression de la publicité numérique.
Sur l’urbanisme, les écologistes pensent depuis longtemps que le 18ème est trop dense avec trop peu d’espaces verts. Le confinement a démontré qu’il faut revoir la question de la densité. Bien sûr, il est nécessaire de construire des logements, mais surtout d’oxygèner la ville. Les Parisien.ne.s n’en peuvent plus ! Nos partenaires de gauche ont fait un pas vers nous sur la question. Tant mieux. Nous allons maintenant dans la même direction. Concrètement :
– Le projet Ordener-Poissonnier sera revu en concertation avec l’aménageur et les citoyen.ne.s afin de l’actualiser et d’augmenter la place consacrée aux espaces verts pour d’aménager un parc au nord de la Goutte d’Or, de pleine terre et d’un seul tenant
– Augmentation des espaces verts ouverts au public dans le projet Belliard et Gare des mines
– Poursuite de la concertation pour le TEP Boris Vian afin de construire un projet avec les habitant.e.s
– Une place de parking sur deux sera supprimée d’ici la fin de la mandature, pour y faire notamment des carrés de nature
– Des coulées vertes seront créées comme sur le mail Belliard
Les quartiers populaires seront les premiers à profiter de cette respiration car le confinement a montré qu’ils étaient les plus impactés.
Il s’agit là des grandes lignes du projet commun. Celui-ci se veut ambitieux, il nous engage et permettra d’améliorer la qualité de vie des habitant.e.s. C’est pourquoi, j’invite tous les écologistes à le porter avec fierté lors de la campagne de second tour et à voter pour notre liste Paris en Commun – L’Écologie pour Paris !
Au nom de tout.e.s les candidat.e.s écologistes, je tenais aussi, et surtout, à vous remercier très chaleureusement pour la détermination et la confiance que vous avez placée en nous ces derniers mois : nous avons réussi à créer une énergie positive et transformatrice pour un 18ème écologiste et solidaire. Nous serons à la hauteur de vos attentes !