Notre programme

Programme-affiches

5 ans après la COP21, notre ville n’est toujours pas à la hauteur des enjeux climatiques. La politique des petits pas ne suffit pas. Nous avons besoin d’un nouveau cap écologiste à Paris. Dans le 18ème, nous avons le droit de vivre et d’élever nos enfants dans un arrondissement apaisé, plus sûr et plus propre, où l’air n’est plus pollué. Nous avons le droit à la santé, de manger une nourriture saine et de se loger à un prix accessible et de profiter de la nature en bas de chez nous. Nous avons le droit à l’égalité et à la solidarité pour toutes et tous.

Nous avons le droit à une écologie inclusive qui améliore le cadre de vie, qui redonne du pouvoir d’achat créant du vivre-ensemble.

Les écologistes de votre arrondissement souhaitent porter ce nouveau cap nécessaire à notre planète. Notre équipe est compétente, déterminée et prête à transformer, avec vous, notre arrondissement.

Téléchargez le programme des écologistes pour le 18ème arrondissement

Urgence climatique et environnement 

La canicule de l’été dernier a démontré que le dérèglement climatique et ses conséquences n’étaient pas une réalité lointaine, mais qu’il affectait directement notre vie quotidienne à Paris et notre arrondissement. Un record de chaleur a été battu avec 42,6° enregistré par Météo France. La régularité et l’ampleur des événements climatiques extrêmes sont renforcées par l’aménagement urbain qui doit être adapté d’urgence à cette nouvelle réalité climatique. Les écologistes proposent de faire de Paris et du 18e arrondissement un modèle de la transition et de la sobriété écologique pour limiter l’impact de notre ville et de nos activités quotidiennes sur le climat. C’est aussi l’occasion de transformer Paris en une ville résiliente, plus agréable, mieux adaptée à nos besoins, et plus juste. Puisque crise écologique et crise sociale sont indissociables et touchent en premier lieu les plus fragiles d’entre nous, nous accompagnerons les habitant.e.s du 18e arrondissement dans leur transition écologique au quotidien.Nous ferons notamment une priorité des enjeux de végétalisation et d’adaptation aux conséquences du changement climatique faire de ces enjeux une priorité, d’autant plus qu’un habitant du 18ème dispose de moins d’1m² par habitant.e, là où l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 10m² d’espace vert par habitant.e.

Lutter contre les îlots de chaleur et renforcer la végétalisation

  • Les espaces goudronnés ou minéraux emprisonnent la chaleur et font monter les températures l’été. Les rues seront débitumées et végétalisées pour rafraîchir nos quartiers 
  • Nous créerons trois nouveaux parcs dans notre arrondissement, à Ordener-Poissonniers, Porte de la Chapelle et sur le dépôt Belliard et les ouvrirons sur une plage horaire étendue pour permettre aux habitant.e.s du 18e de respirer et se promener après les grandes chaleurs, en y mettant des gardiens pour que tout le monde puisse en profiter en toute tranquillité.
  • Protéger les enfants contre les chaleurs en végétalisant les cours d’écoles.

Economies d’énergie et développement des énergies renouvelables 

  • Un grand plan de rénovation énergétique et sonore des logements permettant de faire des économies sur la facture des ménages et de réduire les émissions des gaz à effet de serre. Nous exonérons de taxe foncière pendant 5 ans les logements rénovés. 
  • Tous les bâtiments neufs seront à énergie positive avec récupérateurs d’eau. 
  • Interdire les pollutions lumineuses et numériques dans les vitrines ou les panneaux publicitaires qui consomment autant qu’un ménage avec enfant ainsi que les terrasses chauffées. Ces pratiques gaspillent et n’améliorent pas le quotidien des habitant.e.s, au contraire ! 
  • Nous lancerons un plan “Energie du 18e” de promotion de l’énergie solaire sur les toits et de soutien au développement de la géothermie, principale ressource d’énergie renouvelable dans le Nord parisien. Nous créerons à l’Hôtel de Ville avec nos collègues des autres arrondissement une régie municipale parisienne Electricité de Paris sur le modèle d’Eau de Paris

Biodiversité

  • Nous protégerons la Petite Ceinture, réservoir de biodiversité, en conservant des tronçons fermés et y aménager par endroit une promenade de découverte de la biodiversité. 
  • Nous créerons une Maison de l’Environnement et d’Initiation à la Nature dans le quartier de Jules Joffrin dont les objectifs seront de mettre en place un parcours d’observation de la nature en ville, un centre ressources, des cours de jardinage, des échanges d’expériences entre jardins partagés, une information sur l’accès aux métiers verts, etc.
  • Nous installerons des habitats pour la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs…) en particulier dans les écoles. 

Mobilité et lutte contre les pollutions atmosphériques et sonores

  • Nous souhaitons en finir avec la voiture individuelle, en investissant dans des alternatives plus accessibles et moins coûteuses que la voiture qui correspondent à tous les usages du quotidien. 
  • Nous engagerons la piétonnisation des abords des écoles pour protéger la santé de nos enfants tout en sécurisant leur parcours car il est inadmissible que des écoles du 18ème se situent dans des zones où les normes en polluants sont dépassées. 
  • Nous devons sécuriser les trajets faits à vélo en augmentant les pistes cyclables, notamment en créant une voie qui traverse l’arrondissement d’ouest en est et en ouvrant des box à vélos. 
  • Nous créerons une « Vélopole » avec les communes du Grand Paris, grâce à des aménagements structurants et sécurisés pour les cyclistes. Relier Paris et les villes d’Ile-de-France en permettant le transport des vélos dans les trains, en organisant le stationnement dans les gares.
  • Nous mettrons fin à la pagaille actuelle des trottinettes, vélos et scooters en libre-service avec un véritable appel d’offres pour mieux réguler leur nombre et les pratiques.
  • Nous soutiendrons le développement du fluvial et du vélo cargo pour le transport des personnes et marchandises pour décongestionner nos rues. 
  • Les transports en commun seront gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans et nous mettrons l’accent sur la rénovation et l’amélioration des voies de bus. 
  • Nous travaillerons avec IDF Mobilités pour améliorer les transports en commun.

Logement et habitat digne dans le 18ème arrondissement 

Paris se vide : 59 648 habitants ont été contraints de quitter leur ville entre 2011 et 2016. Les Parisien.ne.s n’ont plus les moyens de se loger tant la spéculation immobilière et la hausse des prix des loyers sont déconnectés des réalités des salaires. Les classes populaires sont chassées par la gentrification, avant que les classes moyennes ne soient elles-mêmes délogées par les investisseurs pour faire des locations touristiques de type Airbnb ou des résidences secondaires.

Lutter contre le manque de logements accessibles à Paris

  • Nous instaurerons un gel de loyer pendant 5 ans sur le modèle de Berlin, 
  • Nous lutterons contre les locations saisonnières abusives qui privent les Parisien.ne.s de logements déjà trop rares en réduisant le nombre de nuitées à 45 jours par an (contre 120 aujourd’hui) et en renforçant les contrôles
  • Nous mettrons en place la réquisition des logements vides et inoccupés qui représentent 17% des logements à Paris et la transformation de surfaces tertiaires vacantes en logements (bureaux haussmanniens, reconversion de sites hospitaliers ou administratifs…)
  • Nous poursuivrons la création de nouveaux logements sociaux en priorité dans le diffus, c’est-à-dire dans le bâti existant, favorisant la mixité sociale 
  • Nous encadrerons les locations de type Airbnb pour retrouver la vocation originelle de l’économie collaborative de ces locations à 45 jours par an

Créer de nouvelles manières d’habiter sa ville 

  • Nous soutiendrons la redistribution intergénérationnelle d’espace dans la ville et pour promouvoir la lutte contre l’isolement en développant l’habitat intergénérationnel 
  • Nous faciliterons l’habitat coopératif pour permettre aux citoyens engagés de réaliser leur modèle de logement alternatif et solidaire

Rendre tous les logements salubres 

  • Nous lancerons un plan d’éradication de l’habitat insalubre, qui comprendra notamment un point d’accueil pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou ne maîtrisant pas la langue française ainsi qu’un suivi des dossiers par une équipe spécialisée.
  • Nous faciliterons l’accès à l’information et accompagner dans les démarches de recherche d’aide à la rénovation sanitaire, énergétique et sonore

Stopper la densification pour mieux vivre dans le 18ème arrondissement 

  • Adopter une réglementation d’urbanisme contre la densification en favorisant les espaces verts en révisant le Plan Local d’Urbanisme pour empêcher la transformation des anciens locaux à caractères industriel ou artisanal en bureaux ou hôtels 
  • Arrêter la vente du foncier au privé et préempter les locaux vides pour que les habitant.e.s puissent en choisir la destination. 

SolidaritéS

Notre ville ne doit pas devenir le privilège de quelques un.e.s. Marqué par la ségrégation sociale où les inégalités sont encore plus fortes que dans le reste du pays, Paris doit renouer avec son histoire solidaire et accueillante. La transition écologique de notre arrondissement implique de mettre en oeuvre de réelles politiques de solidarité, pour toutes et tous et quels que soit les besoins. Nous créerons les conditions d’un accueil inconditionnel et digne des populations démunies venues d’ailleurs. Nous nous engagerons radicalement contre le mal logement, qui frappe de plus en plus de personnes au quotidien. La solidarité n’est pas que pour les plus démuni.es. Elle doit permettre de rendre notre arrondissement plus vivable, plus accueillant et plus humain pour tou.te.s, quelle que soit son origine sociale ou les accidents de la vies rencontrés.

Lutter contre le sans-abrisme dans l’arrondissement 

  • Nous aiderons au maintien à domicile des personnes en grande précarité, premier levier pour lutter contre le sans-abrisme, grâce à un « Fonds Ville de Paris ».
  • Nous créerons des places d’hébergement d’urgence en appartement qui coûtent moins cher à la collectivité que les places en hôtel, sans séparer les familles ou les solidarités. 
  • Nous rendrons l’espace public moins hostile aux personnes sans domicile en supprimant et interdisant le mobilier urbain anti-sdf, en ouvrant des bagageries dans l’arrondissement ou encore un bain-douche. 

Accueillir dignement les personnes en exil dans notre arrondissement 

  • Nous devons mettre à l’abri systématiquement et sans condition les chercheur.euses de refuges qui arrivent dans notre arrondissement pour éviter l’installation de camps insalubres. 
  • Nous mettrons en place les conditions permettant que chaque mise à l’abri soit suivie d’un accompagnement social, médical et juridique en fonction des situations. 
  • Nous instaurerons une aide à l’insertion professionnelle des demandeur.euse.s d’asile et des cours municipaux et en augmentant l’offre de l’apprentissage de la langue française. 

Inclure les enfants en situation d’handicap

  • Nous mettrons en place un programme de formation continue de sensibilisation au handicap auprès des profesionnel.le.s en contact avec du public de la ville de Paris et ce pour améliorer le dépistage.
  • Nous étendrons l’accueil personnalisé des familles et enfants sourds de la crèche municipale en formant les responsables et des auxiliaires de puériculture à la langue des signes.
  • Nous créerons des postes de chargé.e d’inclusion scolaire.
  • Nous recruterons des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) pour les temps périscolaires. Le métier d’AVS souffre d’un déficit de candidat.e.s en raison d’une rémunération faible et de contrat précaire à temps partiel. Si pour l’école élémentaire c’est l’éducation nationale qui recrute et paie ce personnel, les communes peuvent recruter des AVS pour le temps périscolaire. 
  • Nous mettrons Paris Solidarité́ pour les personnes en situation de handicap au même niveau que Paris Solidarité́ Seniors. Paris Solidarité́ est une aide mise en place par la Ville de Paris qui garantit un minimum de ressources mensuels pour les seniors à 980 euros par mois et 965 euros pour les personnes en situation de handicap. Nous proposons que le montant pour les personnes handicapées soit mis au même niveau que pour les seniors.        

Inclure les adultes en situation d’handicap

  • Nous garantirons le 100 % d’accessibilité aux personnes en situation de handicap d’ici 2026 dans les nouvelles habitations et rénovations Paris Habitat, les établissements scolaires et les services publics liés à la Ville de Paris.
  • Nous développerons le logement accompagné pour les personnes en situation de handicap psychique.
  • Nous créerons un label pour les établissements recevant du public et de la clientèle. 
  • Nous réorienterons des moyens en vue de la création d’un service unique à la MDPH 75. Afin de pouvoir bénéficier de toutes les aides et accompagnements auxquelles elle a le droit, une personne en situation de handicap doit solliciter plusieurs services (MDPH, CAF, CASVP, etc.). Dès lors, il convient d’échanger avec les salarié.e.s et les syndicats pour envisager un détachement de quelques salarié.e.s de ces diverses structures auprès de la MDPH, interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap. De plus, il convient de faire évoluer la sollicitation de la MDPH en permettant de déposer des dossiers en ligne -et non plus exclusivement par voie postale.
  • Nous améliorerons l’accessibilité́ des transports aux personnes en situation de handicap.
  • Nous veillerons à ce que l’espace public soit adapté et permette la circulation des personnes à mobilité réduite.

Garantir l’autonomie et lutter contre l’exclusion des seniors              

  • Nous poursuivrons le changement profond d’accompagnement des seniors (accueils de jour, habitats intergénérationnels, accueils familiaux, résidences autonomies…) afin de favoriser le maintien à domicile.
  • Nous créerons et développerons des maisons des aînés et des aidants. Les maisons des aînés et des aidants viennent en appui des professionnel.le.s pour aider et accompagner les seniors. 
  • Nous réorienterons les moyens en vue de la création d’un service unique à la maison des aînés et des aidants. Les démarches et parcours des séniors et leurs aidant.e.s doivent être simplifiées afin que ces personnes puissent saisir les diverses opportunités que leur offre la ville de Paris et ainsi pallier des prises en charge morcelées.
  • Nous renforcerons le dispositif Paris en compagnie pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et permettre leur participation à la vie de leur quartier.
  • Nous créerons une journée intergénérationnelle à l’école élementaire.
  • Nous mettrons en place d’un réseau départemental chargé du recueil de maltraitance sur le territoire. 

Protéger l’enfance

  • Nous essaierons de mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles concernés par le handicap et des prises en charges diversifiées en accélérant efficacement avec les partenaires associatifs la mise en place de solutions territorialisées, dans nos quartiers, par le développement des « pôles de compétences et de prestations externalisées » (PCPE).
  • Un quart des personnes sans abri sont des anciens de la protection de l’enfance, nous maintiendrons l’accompagnement à l’issue du Contrat Jeune Majeur, adapté à la situation du jeune adulte, avec prise en charge dégressive préparant à l’autonomie. De plus, aucun jeune à la rue à la sortie du contrat jeune majeur. Nous mettrons en place une politique de soutien au logement des jeunes en sortie d’ASE garantie jusqu’à 25 ans. Il est estimé aujourd’hui qu’un quart des personnes sans abri sont des anciens de la protection de l’enfance.

Accompagner les personnes en situation d’addiction aux drogues dures dans l’arrondissement 

  • Nous ouvrirons des salles de repos et de consommation à moindre risque de petites tailles, voir mobiles dont le retour d’expérience montre une diminution de moitié de la consommation de drogues dans l’espace public. Ces espaces permettent d’amorcer un accompagnement médico-social.
  • Nous créerons un parcours de réinsertion avec le développement d’appartements thérapeuthiques éloignés des lieux de consommation et un dispositif de contrats de travail permettant l’augmentation progressive du nombre d’heures travaillées par semaine.
  • Loin de la surenchère sécuritaire, notre mettrons en place un dispositif dédié pour mettre fin au fléau du crack et l’accompagnement vers la fin de la dépendance. 

Alimentation et cantines 

La transition écologique du 18e passe par une offre alimentaire saine, de proximité et abordable pour tou.te.s.  L’alimentation est au croisement des enjeux écologiques : la proximité car nous souhaitons privilégier les produits locaux et tendre vers une autonomie alimentaire à l’échelle de la région ; la question sociale car les producteurs doivent être justement rémunérés et les consommateurs doivent avoir accès à des produits de qualité à un prix abordable ; et évidemment l’alimentation touche à la santé car des produits de qualité et non transformés diminuent les risques de maladies, notamment chroniques. Alors que les politiques alimentaires sont un outil de lutte contre le changement climatique et de prévention de santé, trop d’habitant.e.s du 18e sont exclu.e.s d’une alimentation saine. Nous permettrons à chacun.e d’y accéder grâce à notre politique alimentaire municipale.

Garantir une alimentation faite-maison, bio, locale dans les cantines scolaires et sortir du plastique

Aujourd’hui, les 14 000 repas des élèves du 18ème sont préparés de façon industrielle à partir d’une seule cuisine centrale, nous devons reprendre le contrôle sur la préparation des repas. Nous changerons de modèle en municipalisant la cantine scolaire pour servir des repas de qualité préparés le jour-même avec un programme en plusieurs étapes. Ce plan permettra à horizon 2023 de sortir du contrat avec le prestataire privé et remunicipaliser à terme les cantines, pour que tous les enfants du 18e aient accès à une nourriture de qualité, faite maison, bio et issue de produits locaux.

  • Nous créerons une délégation à l’alimentation, dont l’adjoint sera en charge d’assurer le déploiement du programme, notamment en ce qui concerne les cantines scolaires. 
  • Dès l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, nous mettrons en place d’un dispositif de suivi et de contrôle du respect du cahier des charges par le prestataire actuel, négociation contrat actuel et évolution vers  une gouvernance plus partagée avec les parents d’élèves et transparente. Nous n’hésiterons pas à sanctionner le prestataire si les termes du contrat actuel ne sont pas respectés. 
  • Nous lancerons l’expérimentation d’une municipalisation de cantine scolaire avec la cuisine existante et non utilisée du collège Aimé Césaire
  • Nous engagerons la construction de deux nouvelles cuisines (l’une sur la friche Ordonner – Poissonnier, l’autre dans l’ouest de l’arrondissement).
  • Nous opérerons également la transition écologique de l’ensemble de la restauration collective publique de l’arrondissement en répliquant le modèle des cantines scolaire pour les établissements publics (EPHAD, cantines de la mairie…)

Rendre accessible une alimentation de qualité pour toutes et tous 

  • Nous soutiendrons les productions en circuits courts, tels que les AMAP ou les collectifs de producteurs locaux, en facilitant l’accès à des locaux ou les modalités de livraisons. 
  • Nous faciliterons l’installation de coopératives de consommateurs par la mobilisation du foncier de la ville sur le même modèle que La Louve et Coopaparis. 
  • L’aide financière fournie aux ménages les plus précaires pourra être fait sous la forme de bons alimentaires pour leur permettre d’acheter bio et local à tarifs abordables. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire, de la fourche à la poubelle 

  • Dans l’ensemble de la restauration collective, nous lutterons contre le gaspillage alimentaire par l’instauration la fin des barquettes plastiques individuelles 
  • Nous soutiendrons les magasins vracs dans l’arrondissement 
  • Nous déploierons les composts en pied d’immeuble et de quartier pour lutter contre le gaspillage des biodéchets qui sont des sources d’énergie
  • Nous soutiendrons les entreprises développant des solutions et des innovations pour lutter contre le gaspillage, telle que la consigne. 

Une ville apaisée plus sûre et plus propre 

La tranquillité publique mène à une surenchère sécuritaire sans répondre aux besoins réels des Parisien.ne.s, en particulier dans le 18e et le nord-est parisien qui cumule les difficultés parisiennes : abandon des publics en grande précarité, problème de propreté, agressions, deal, vente à la sauvette …. Ces problèmes sont renforcés par les difficultés sociales dues au désengagement constant de l’Etat et à la surdensification urbaine. Nous proposons un nouveau modèle pour garantir la tranquillité de tou.te.s les Parisien.ne.s, pour mettre fin à la spirale sécuritaire inefficace, et pour garantir à chacun.e les mêmes droits dans l’espace public et apaiser notre arrondissement.

Tranquilliser l’espace public en respectant les droits de chacun.e,

  • Nous créerons une Brigade de proximité (Brigade de Sécurité et de Tranquillité publique) non armée pensée pour que ses agents deviennent des interlocuteurs réguliers et de confiance pour tou.te.s les Parisien.ne.s. Au contact quotidien des habitant.e.s et des commerçants, elle aura un rôle de prévention et de médiation et permettra le renforcement de la verbalisation des incivilités. Pour renforcer la présence sur le terrain, des antennes locales seront créées dans chaque arrondissement. Dans une logique d’équité, sa présence sera renforcée dans les quartiers où les besoins sont plus importants, notamment avec une antenne dédiée dans le Nord-Est.
  • Nous expérimenterons le récépissé des contrôles d’identité pour lutter contre les contrôles au faciès
  • Nous organiserons des “cafés-police” réguliers pour résoudre collectivement les difficultés du quartier et de recréer du lien avec les acteurs locaux. Ils réuniront la Police nationale, la Brigade de proximité, les associations de riverain.e.s, les habitant.e.s et les commerçant.e.s. 
  • Nous remettrons des gardien.ne.s dans les parcs du 18ème, formé.e.s à la lutte contre les incivilités, pour animer et apaiser ces espaces.
  • Nous aurons une tolérance zéro contre le harcèlement de rue et toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, de discrimination et de LGBT+phobie et accompagnement des victimes de violences conjugales par la formation des agents recevant les dépôts de plainte, la présence d’agents de la Ville dans les commissariats, la mise à l’abri des victimes dans des logements réservés et un suivi psychologique, juridique et social.

mettre en oeuvre une réelle prévention

  • Nous développerons et renforcerons, avec les associations mobilisées, des programmes de lutte contre toutes les discriminations, qu’elles soient d’origine, de sexe, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle 
  • Nous recruterons et améliorerons les conditions de travail des éducateurs de rue pour leur permettre de remplir leur rôle de prévention auprès de tous les publics.

Garantir le droit de chacun.e à exister dans l’environnement urbain

  • Nous organiserons des marches exploratoires régulières en journée et le soir pour identifier les aménagements à réaliser pour que chacun.e puisse s’approprier l’espace public 
  • Nous réaménagerons progressivement les quartiers pour lutter contre le harcèlement de rue en élargissant les trottoirs et en diminuant la densité sur la chaussée. Nous réorganiserons et ciblerons l’éclairage urbain pour répondre au besoin de sécurité et repenserons les mobiliers urbains et la végétalisation de l’espace public.
  • Nous augmenterons le nombre de Points Ecoles qui permettent la traversée de voies publiques fréquentées par les élèves des écoles primaires ou maternelles. Nous étendrons le dispositif qui assurent une présence aux sorties des collèges et lycées pour lutter contre le racket et le harcèlement

Pour un espace public propre

  • Nous augmenterons des moyens des agents de propreté
  • Nous lutterons contre les incivilités en renforçant la verbalisation (jets de déchets, dépôts d’encombrant …) par la future Brigade de proximité.
  • Nous instaurerons une véritable équité entre les quartiers, pour que les collectes de déchets se fassent en fonction des besoins des habitant.e.s et non plus en priorité dans les quartiers touristiques
  • Nous augmenterons et répartirons mieux le nombre de poubelles de rue, de points de collecte et de cendriers, notamment en mettant des cendriers à disposition de chaque commerce afin de pouvoir recueillir les mégots des clients devant les locaux commerciaux
  • Nous soutiendrons et accompangerons les commerçants, notamment pour la collecte des biodéchets
  • Objectif zéro déchet, notamment en créant des rues “zéro-déchet”, dans lesquelles les habitant.e.s et les commerçants se seront engagé.e.s à réduire, réemployer et recycler tous leurs déchets. Ce dispositif, déjà mis en place par les écologistes dans le 10ème arrondissement, a permis une diminution de 16 % des ordures ménagères et un meilleur recyclage.

Démocratie et partage du pouvoir municipal 

Les urgences environnementales et sociales auxquelles doivent faire face les habitant.e.s de notre arrondissement sont cruciales et les décisions prises pour y répondre ne peuvent pas être prises sans elles/eux. Pour trouver ensemble les meilleures solutions, nous devons construire une démocratie réelle, de proximité, où chaque citoyen trouve sa place et se sait entendu

Renforcer l’information des citoyennes et citoyens 

  • Nous mettrons en place une équipe de médiateurs, au contact de chaque citoyen.n.e de l’arrondissement pour expliquer le fonctionnement de la Mairie, leur présenter leurs droits, les débats en cours et les décisions prises mais aussi pour écouter les habitant.e.s et faire remonter leurs besoins, remarques ou suggestions
  • Nous remplacerons les panneaux publicitaires, générateurs de pollution visuelle, par des panneaux d’information citoyenne et associative comme les écologistes l’ont fait à Grenoble
  • Nous présenterons aux habitants le budget de la ville et de l’arrondissement sur internet mais aussi dans le journal municipal, et nous le rendrons plus compréhensible par tout.e.s 

Exiger la transparence tout au long du mandat 

  • Nous renforcerons la transparence sur les décisions prises par le conseil d’arrondissement en les rendant plus accessibles. Le déroulé des discussions sera présenté sur le site internet et par les équipes de médiateurs. 
  • Nous rendrons public la gestion du patrimoine de la mairie dans l’arrondissement pour garantir une gestion conforme à l’intérêt général et éviter les ventes contraires à l’intérêt public
  • Nous mettrons en ligne l’agenda de rencontre de la Maire

Inclure les habitant.e.s aux décisions qui les concernent 

  • Nous mettrons en oeuvre un Référendum d’Initiative Citoyenne Local pour décider et interpeller
  • Nous permettrons aux citoyens d’interpeller les élus lors du conseil d’arrondissement 
  • Nous créerons un conseil d’arrondissement citoyen tiré au sort, qui se réunira avant le conseil d’arrondissement des élu.e.s et proposera des avis sur les décisions à venir
  • Nous garantirons l’intégration des citoyens dans la gestion des équipements publics de proximité

Faire émerger et accompagner les projets des citoyen.nes et des associations

  • Nous ferons évoluer les modalités de fonctionnement des conseils de quartier avec un budget dédié et une plus grande autonomie et les consulter pour co-construire les politiques de proximité
  • Nous réformerons le budget participatif vers une plus grande transparence et un meilleur suivi des projets sélectionnés en lien avec les habitant.e.s
  • Nous ferons des associations l’âme du 18ème en renforçant leurs moyens, simplifiant les démarches administratives et en les associant à l’élaboration des projets locaux

Une économie responsable et des emplois pour toutes et tous dans le 18ème 

Nous devons redonner du sens à une économie de proximité, au service de toutes et tous. Il faut sortir du dogme de l’attractivité et de la compétitivité qui n’ont jamais endigué le chômage ni amélioré notre cadre de vie.
Les écologistes défendent une économie qui sert autant l’environnement que les femmes et les hommes, une économie qui innove et qui s’appuie sur les forces de chaque territoire, sans exclure personne et en répondant aux besoins de chacun.e.

Soutenir le commerce de proximité, la création d’activités et nos artisans du 18ème 

  • Nous soutiendrons les pépinières et les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) qui facilitent l’accès à l’immobiliser des entrepreneurs qui fondent leur entreprise.
  • Nous ferons monter en puissance des dispositifsVital’quartier et ParisCommerces de préemption des locaux commerciaux pour éviter la mono-activité qui touche en particulier les quartiers de Montmartre et la Goutte d’Or, mais nous faciliterons aussi l’installation de commerces de proximité en circuits courts ou d’ateliers de réparation plutôt des grandes enseignes qui standardisent l’offre commerciale ou des boutiques de souvenir à destination des touristes.
  • Nous inciterons à la réparation et à la consommation de produits conçus, fabriqués et commercialisés dans l’arrondissement par la création d’une marque et d’une monnaie locale
  • Nous intégrerons systématiquement les enjeux environnementaux et sociaux dans les politiques d’achat public (appels d’offres, accompagnement des prestataires, suivi et contrôle des marchés). Les achats de la mairie et des administrations de l’arrondissement minimiseront les impacts négatifs sur l’environnement de l’achat de biens ou de prestations et promouvront une production et une utilisation socialement et environnementalement responsable.
  • Nous accompagnerons les filières de production parisienne, éthiques et solidaires, créatrices d’emploi par la création d’un Fonds de soutien à l’artisanat
  • Nous recréerons des cafés des commerçants et accompagner les réseaux d’entrepreneurs mais aussi développer des réseaux de bénévoles pour apporter un soutien aussi bien administratif, juridique que sur la communication
  • Nous soutiendrons et aiderons les commerçants dans la gestion des déchets, en particulier dans la mise en place de la récupération des bio-déchets 

permettre l’accès à l’emploi et l’insertion de toutes et tous dans le monde du travail et soutenir l’économie sociale et solidaire

  • Nous élargirons l’expérimentation “Territoires zéro chômeur de longue durée” dont le principe est de convertir les prestations sociales de chômeurs en revenu d’activité grâce à des embauches en CDI dans des entreprises qui développent des activités non couvertes par le marché concurrentiel
  • Nous travaillerons en lien avec les régies de quartier sur le modèle de Passerelle 17 pour créer des emplois de proximité à destination des habitant.e.s éloigné.e.s de l’emploi
  • Nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en particulier dans les quartiers populaires
  • Nous mettrons en relation et en réseau les entreprises du 18ème qui recrutent des salariés et des stagiaires avec les habitant.e.s qui recherche un emploi ou un stage
  • Nous recruterons davantage de conseiller.e.s d’orientation pour les jeunes
  • Nous créerons un guichet unique pour faciliter l’accès à l’information concernant l’installation de porteurs de projets d’entreprises socialement innovantes
  • Nous donnerons des moyens aux structures de l’ESS pour se développer : foncier, commande publique, microcrédit, fonds d’investissement solidaire, sensibilisation aux valeurs de l’ESS
  • Nous soutiendrons la cession ou la reprise d’entreprises classiques en entreprises sociales

Aller vers le zéro déchet avec l’économie circulaire dans le 18ème 

  • Nous densifierons le réseau de recycleries et  ressourceries au plus près des habitant.e.s dans l’arrondissement
  • Nous développerons les pratiques de l’économie collaborative et de la fonctionnalité dans les ménages parisiens (prêt d’objets et de service entre voisins)
  • Nous encouragerons les filières de réduction des déchets et de réemploi. Nous créerons des centres de réemploi des déchets pouvant être réutilisés et soutiendrons le retour de la consigne chez les commerçants. Nous mettrons à dispositions des habitant.e.s de l’arrondissement des unités de compostage collective pour valoriser les biodéchets.

Pour un tourisme plus vertueux dans notre arrondissement 

  • Nous encouragerons le tourisme solidaire et les formes de tourisme alternatif afin de faire découvrir l’ensemble des richesses de l’arrondissement et pas seulement celles de la butte Montmartre
  • Nous structurerons des parcours touristiques culturels diffus dans tous les quartiers (parcours thématiques de proximité, accueil par des habitants et des associations de l’arrondissement) pour valoriser les savoir-faire, le patrimoine et l’histoire de nos quartiers dans leur diversité
  • Nous mettrons en place des itinéraires piétons, favorisant la découverte douce des quartiers 
  • Nous interdirons les cars de tourisme des tours opérateurs qui engorgent l’espace public, complexifient la circulation, créent du bruit et polluent les quartiers qu’ils font visiter

Pour une culture ouverte dans le 18ème 

Nous avons pour ambition de faire du 18ème un arrondissement de culture partagée, où chaque personne qui le souhaite peut à la fois avoir accès à la culture et s’exprimer artistiquement elle-même. Un arrondissement où la culture n’est pas réservée à celles ou ceux qui en ont les moyens, mais où la pratique et l’accès à cette culture valorise les créations de proximité, dans les quartiers, avec des lieux ou des événements toujours plus nombreux, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cela passe par un soutien inconditionnel aux lieux existants mais aussi par l’accompagnement à l’ouverture de nouveaux espaces.

Soutenir tous les acteurs de la culture de l’arrondissement qui en font sa richesse

  • Nous augmenterons le budget de la dotation culturelle de proximité avec pour objectif de la tripler sur le mandat
  • Nous offrirons une meilleure visibilité aux associations culturelles de quartier sur leurs moyens en contractant avec elles des conventions pluri-annuelles
  • Nous mettrons en place une plateforme permettant d’encourager le “hors les murs” et une meilleure diffusion des pièces de théâtre entre le public et le privé, entre les producteurs et les diffuseurs 

Faciliter les pratiques artistiques professionnelles et amateures dans nos quartiers 

  • Nous mettrons à la disposition des amateurs et professionnels des espaces de travail dédiés à la création ou la diffusion
  • Nous soutiendrons les lieux alternatifs de l’arrondissement (Shakirail,  Lavoir Moderne Parisien…) pour soutenir les modes d’organisation alternatifs et les médias de proximité. Cela passe par la réappropriation des espaces culturels par la collectivité et de la préemption dans le foncier
  • Nous soutiendrons les pratiques artistiques dans l’espace public (danse, street-art, poésie…) notamment en investissant, en lien avec les villes limitrophes, de meilleure manière la petite ceinture et le périphérique grâce à des événements culturels et artistiques en plein air, pour en transformer progressivement l’usage et se réapproprier ces espaces
  • Nous mettrons en œuvre des jumelages entre quartiers du monde et quartiers du 18ème, comme dynamique d’échanges.
  • Nous donnerons un cadre au street-art, au graffiti, réelle culture urbaine au sein de notre arrondissement 

Rendre l’école accessible à toutes et tous dès le plus jeune âge

  • Nous donnerons une vraie place à la culture dans les temps d’activités périscolaires
  • Nous soutiendrons les associations proposant des sorties culturelles à destination des jeunes et de leur famille

Pour une culture écologiste

  • Nous financerons des subventions supplémentaires et modulées en fonction des mesures prises pour réduire l’impact environnemental des activités et promouvoir une culture à responsabilité sociale. 
  • Nous accompagnerons et soutiendrons les démarches de réduction de l’impact environnemental des activités avec par exemple un soutien logistique avec la mise à disposition de matériel réutilisable ou encore un soutien sur le fond avec des formations aux pratiques à faible empreinte carbone.

Pour une école qui offre les chances à tous nos enfants 

L’école est le premier lieu de lutte contre les inégalités et les discriminations et doit permettre à tous les enfants de se construire l’avenir qu’ils souhaitent. L’équipe municipale a donc un devoir important pour garantir les mêmes chances à tou.te.s, ouvrir un horizon le plus large possible à chaque élèves, dès le plus jeune âge, et éduquer les futur.e.s citoyen.ne.s au monde qui sera le leur. 

Mettre fin aux inégalités à l’école 

  • Nous mettrons fin à la ségrégation scolaire et assurer à tous les enfants l’accès à une éducation de qualité avec un impératif de mixité sociale en travaillant sur les périmètres des cartes scolaires en concertation avec les équipes éducatives, en instaurant une plus grande transparence dans l’attribution des dérogations et sensibilisant les parents, mais aussi en étendant la double-sectorisation pour les collèges et en renforçant les moyens financiers et humains. 
  • Nous offrirons une éducation non-sexiste par la sensibilisation des personnels

Garantir aux enfants une éducation complète et diversifiée

  • Nous engagerons une concertation citoyenne associant l’ensemble des parties prenantes afin de produire une évaluation des effets de la réforme des rythmes scolaires, 6 ans après sa mise en œuvre. Ce diagnostic permettra de faire évoluer, ou non, le système actuellement en place
  • Nous soutiendrons les associations d’accompagnement scolaire afin de fournir aux enfants des activités diversifiées
  • Nous mettrons en place des activités périscolaires d’éducation à la non-violence
  • Nous promouverons les Lieux d’Accueil Innovants (LAI) auprès des collégiens et lycéens pour le montage de projets à dimension solidaire, environnementale ou artistique
  • Nous impulserons la création d’un lycée généraliste dans le 18ème car il n’en existe aucun alors même que le 18ème compte presque 200 000 habitant.e.s
  • Nous ferons entrer l’éducation à l’environnement dans les ateliers périscolaires afin d’enseigner aux enfants les enjeux environnementaux et les gestes éco-citoyens (ateliers de recyclage, de réparation vélo, sur la biodiversité et le changement climatique, sur la condition animale …).

Pour un meilleur accueil dès le plus jeune âge 

  • Construire de nouvelles crèches, avec des matériaux de construction écologiques et rénover les écoles en améliorant leur isolation et en végétalisant les cours de récréation pour proposer des lieux agréables, confortables et adaptés pour apprendre mais aussi jouer. 
  • Élargir les amplitudes horaires d’accueil des enfants pour offrir un accueil plus adapté aux rythmes des parents 

Santé 

Les inégalités importantes existent en matière d’accès aux soins, de prise en charge et d’accompagnement. C’est pourquoi, au-delà de la prévention en matière de santé que permettra notamment la transition écologique de notre arrondissement, nous mettrons en oeuvre une véritable politique sanitaire municipale en facilitant l’installation de praticiens au bénéfice de tou.te.s

Pour une politique de prévention pour protéger la santé de toutes et tous 

  • Nous lutterons contre les conséquences de la dégradation de l’environnement sur notre santé dans une démarche de santé environnementale en lançant la transition écologique du 18ème arrondissement
  • Nous instaurerons un moratoire sur le déploiement des antennes 5G tant qu’aucune étude garantissant l’absence d’impacts négatifs sur la santé des riverains n’aura été fournie par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
  • Nous accentuerons la campagne de prévention auprès des prostitué-e-s et de leur clientèle et soutenir les initiatives d’accès aux droits, à la Justice, au logement et aux soins, en particulier pour les prostitué.e.s victimes de violences, de traite, et d’exploitation
  • Nous favoriserons la pratique sportive amateure et insuffler une culture du « sport-santé », moyen de prévention et politique de santé publique à part entière

Garantir l’accès à une offre de soin de proximité et de qualité 

  • Nous créerons un centre de santé municipale à l’ouest de l’arrondissement et en aidant des praticiens à s’y installer. Pour garantir l’accès de tou.te.s aux soins proposés, les médecins de ce centre de santé ne pratiquera pas de dépassement d’honoraires
  • Nous accompagnerons les personnes en cours de soin dans leur retour à la vie quotidienne en réservant une part d’appartements thérapeutiques dans les logements sociaux nouvellement créés 
  • Nous soutiendrons les proches aidants prenant soin de personnes de leur entourage en renforçant le dispositif Maison des Aidants alors que  de nombreux proches de personnes en situation de dépendance sont démunis face à des situations de plus en plus complexes

 Pour une santé pour toutes les femmes 

  • Nous créerons et diffuserons une liste cartographiée de l’ensemble des structures et médecins libéraux pratiquant l’IVG
  • Nous soutiendrons les associations et l’organisation de campagnes d’information sur la contraception, l’IVG, la sexualité, la relation sexuelle et/ou amoureuse, le consentement, le cancer du sein, l’endométriose, la ménopause, l’alimentation etc.
  • Nous formerons les personnels de santé dépendant de la Ville aux modes de contraception alternatifs à la pilule

Accompagner les personnes en situation d’addiction aux drogues dures dans l’arrondissement 

  • Nous ouvrirons des salles de repos et de consommation à moindre risque de petites tailles, voir mobiles dont le retour d’expérience montre une diminution de moitié de la consommation de drogues dans l’espace public. Ces espaces permettent d’amorcer un accompagnement médico-social.
  • Nous avons l’objectif de créer un parcours de réinsertion avec le développement d’appartements thérapeutiques éloignés des lieux de consommation et un dispositif de contrats de travail permettant l’augmentation progressive du nombre d’heures travaillées par semaine.
  • Loin de la surenchère sécuritaire, notre mettrons en place un dispositif dédié pour mettre fin au fléau du crack et l’accompagnement vers la fin de la dépendance.

Sport

Le sport est un facteur de santé publique et un vecteur de lien social. Il existe cependant un déficit en équipement qui constitue un frein à la pratique sportive pour tous les habitant.e.s. De plus, l’offre sportive est concentrée sur certaines pratiques et certaines populations, constituant des inégalités à l’égard d’une grande partie des habitants.

Changer l’image du sportif masculine, jeune, active et en bonne santé, et faire du sport un vecteur d’égalité et de mixité

  • Nous établirons de nouveaux critères pour l’attribution de subventions aux associations sportives, prenant en compte les actions en faveur de la mixité, sous toutes ses acceptions
  • Nous faciliterons la pratique du handisport en fléchant une partie du budget vers des travaux d’accessibilité des équipements parisiens ainsi qu’en réservant des créneaux horaires spécifiques dans les équipements adaptés
  • Nous lutterons contre les discriminations racistes et sexistes en formant les animateurs parisiens en partenariat avec les fédérations sportives et le ministère des sports
  • Nous formerons les acteurs du secteur sur la lutte contre les stéréotypes et pour l’égalité femmes-hommes et promouvoir et financer à niveau égal le sport de haut niveau masculin et féminin (prix, réception, articles…)
  • Nous sensibiliserons et encouragerons les clubs à développer la mixité dans la pratique (subvention bonifiée) en s’appuyant sur les pratiques existantes et en partageant les travaux existants sur le sujet
  • Nous promouvrons les pratiques innovantes favorisant l’accès des femmes au sport (prise en charge des enfants pendant activités sportives).

Améliorer le maillage des équipements et permettre l’émergence de nouvelles pratiques

  • Nous poursuivrons la construction de nouveaux équipements, après étude fine des besoins (piscines, tennis), et les soumettre aux normes d’économies d’énergie les plus exigeantes (devoir d’exemplarité de la Ville).
  • Nous augmenterons l’amplitude horaire d’ouverture des équipements municipaux, en concertation avec les personnels (augmentation de la capacité d’accueil et adaptation aux habitant.e.s aux horaires atypiques).
  • Nous maintiendrons une tarification accessible (notamment les piscines).
  • Nous utiliserons les établissements scolaires le week-end et/ou les vacances pour en faire des espaces sportifs, notamment pour les enfants du quartier, en lien avec des associations qui pourraient être chargées de l’animation.
  • Nous nouerons des partenariats avec les villes de la Métropole pour partager et mutualiser des équipements.
  • Nous créerons des pistes de running dans Paris, des continuités ininterrompues sur plusieurs kilomètres pour permettre aux joggeur·se·s et aux adeptes de la marche nordique de pratiquer leur sport en toute tranquillité

Egalité femmes-hommes 

Notre écologie est féministe, elle veut que toutes les femmes puissent bénéficier des mêmes chances. Force est de constater que notre société a été conçue par les hommes et donc pour les hommes, c’est un changement en profondeur qu’il est nécessaire d’opérer pour que les femmes aient toute leur place dans la société et en premier lieu dans l’espace public. C’est d’autant plus vrai dans le 18ème dont cet espace public est saturé.

En finir avec les violences faites aux femmes

  • Nous mettrons à disposition des logements d’urgence pour les femmes victimes de violences et mettre en place une réflexion et un travail autour du maintien dans le domicile pour les femmes qui le souhaitent et éloignement du conjoint ou ex conjoint violent (programmes pour conjoint violent en partenariat avec la justice et la santé : des solutions de logement et d’accompagnement aux soins psychiques).
  • Nous signerons une convention de partenariat avec le procureur pour la mise en place des mesures d’éloignement du conjoint violent. 
  • Nous lancerons une campagne de prévention sur les violences sexistes et sexuelles, le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire dans tous les collèges et lycées de la ville.
  • Nous créerons des brigades de lutte contre les incivilités et le harcèlement et les agressions dans les transports en commun. Des agent.e.s seront spécifiquement formé.e.s aux problématiques du harcèlement et assureront une présence dissuasive sur le terrain. Des permanences seront mises en place dans les grandes stations de transports afin de pouvoir enregistrer directement les plaintes des victimes

Repenser un espace public plus inclusif

  • Intensifier le système d’arrêts à la demande pour les bus de nuit.
  • Expérimenter dans plusieurs arrondissements, des solutions de garde dans les équipements de la ville (sport, culture, mairies d’arrondissement…). 

Atteindre l’égalité professionnelle 

  • Accorder un bonus aux partenaires économiques de la Ville ayant mis en place un congé paternité élargi. 
  • Travailler sur les modes de gardes des enfants des agent.es de la ville et réfléchir à la temporalité du travail (ex. supprimer au maximum les réunions aux horaires qui ne permettent pas une compatibilité entre vie professionnelle et vie privée, notamment le soir après 18h.) 

Condition animale

La question de l’écologie et de la condition animale sont intimement liées car pour enrayer la 6ème extinction massive de la biodiversité en cours, il est indispensable de préserver notre environnement. Au niveau local, la question de la condition animale doit être traitée de manière transverse, c’est pourquoi nous créerons une délégation dédiée au niveau parisien.

Préserver la biodiversité

  • Nous préserverons des tronçons de la petite ceinture fermés à toutes activités humaines pour protéger la biodiversité qui s’y est développée 
  • Nous réduirons la pollution lumineuse et sonore
  • Nous végétaliserons de l’espace public afin de recréer des habitats, installation de nichoirs et hôtels à insecte
  • Nous privilégierons la gestion douce des populations d’animaux dits “indésirables”
  • Nous mettrons en place un programme de stérilisation “chats libres” et sensibiliser les habitant.e.s à la stérilisation et à l’abandon des chats

Garantir la relation entre l’animal et l’humain 

  • Nous sensibiliserons à la découverte des comportements des animaux pour éviter la maltraitance, également porte d’entrée à l’exercice de la non violence entre humains
  • Nous aiderons pour le maintien des animaux auprès des personnes isolées (personnes âgées ou en grande précarité) par des soins vétérinaires à peu de frais, prise en charge des animaux en cas d’hospitalisation avec le dispositif de carte “j’ai un animal chez moi”, le développement de centres d’hébergement, centre de soins et EPHAD acceptant les animaux de compagnie 

Relation à l’alimentation

  • Nous sensibiliserons au végétarisme et développement des initiatives dans les cantines des établissements publics en particulier les écoles
  • Nous intégerons du bien-être animal dans la commande publique en particulier pour les cantines

Garantir la place de l’animal dans la ville

  • Nous aménagerons et partagerons l’espace public pour donner toute sa place à l’animal 
  • Nous créerons un parc canin dans chaque quartier, qui permettra aux habitant.e.s de promener leurs animaux sans être tenus en laisse avec des outils pour éviter les déjections 

L’écologie n’est pas la simple composante d’un programme municipal, c’est le pilier de toutes les politiques à mener pour nous épanouir dans notre ville. Pour cela, nous présentons une équipe engagée aux plus près de chacune et de chacun qui représente la richesse et la diversité de l’arrondissement, une équipe enthousiaste des défis à relever. 

Programme-FB