Retour sur notre meeting de campagne !
Près de 250 personnes, des invités de marque, des sourires, des discours politiques et des pancartes « Anne-Claire Boux 2020 ». Que s’est-il donc passé mercredi soir au Lavoir Moderne Parisien, symbolique théâtre de la Goutte d’Or ? Nous étions rassemblés autour de notre tête de liste Anne-Claire Boux pour présenter notre programme, nos candidat.e.s et les soutiens à notre liste pour les municipales dans le 18ème !
Quels enjeux pour une municipalité écologiste ? Comment allier militantisme citoyen et engagement politique ? Comment œuvrer pour que la transition écologique s’accompagne nécessairement par la justice sociale et la solidarité ? Une petite partie des thématiques abordées lors de cette belle soirée !
Animée par Léa Balage El Mariky, candidate sur notre liste, la soirée a débuté avec un concert d’Ameth Sissoko et Sora Yaa Band qui nous ont électrisé la salle avec un groove sénégalais tout droit sorti de la Goutte d’Or. Une superbe entrée en matière pour célébrer le lieu de ce meeting et chauffer la salle !
C’est Karima Delli (députée européenne) qui a ouvert le bal des interventions. Venue apporter son soutien à notre liste le jour de son anniversaire (l’occasion de chanter en cœur), elle nous a rappelé les raisons de son combat contre les lobbies au Parlement Européen et notamment la nécessité d’avoir une société plus juste écologiquement et socialement.
Marie Toussaint (députée européenne) et Assa Traoré (membre du collectif Justice pour Adama) sont ensuite intervenues pour démontrer que la société civile a besoin de relais politiques pour faire avancer les différentes luttes, qu’elles soient anti-racistes ou écologistes. Marie Toussaint a détaillé les différents moyens de lutte et le besoin de relais politiques, notamment sur la question des défenseurs de l’environnement. Assa Traoré nous a, quant à elle, demandé de ne pas oublier la lutte sociale dans la lutte écologiste, les deux étant intimement liées.
Plusieurs de nos candidat.e.s se sont ensuite succédé.e.s pour détailler leurs engagements et présenter leur volonté d’être sur notre liste. Emile Meunier, avocat et deuxième de liste, nous a parlé de son combat juridique contre Apple et Epson et de la manière avec laquelle il a envie de se battre avec les habitant.e.s contre les grands projets inutiles.
Mams Yaffa, fondateur d’Esprit d’Ebène, a expliqué les raisons de son engagement sur la liste : remettre de l’équité dans l’arrondissement et en finir avec les disparités entre les différents quartiers, entre Montmartre et la Goutte d’Or par exemple.
Douchka Markovic, co-fondatrice du parti-animaliste, a montré toute sa détermination à changer le modèle de cantine scolaire dans l’arrondissement, notamment avec un grand plan de remunicipalisation pour produire à terme des repas fait-maison, bio et avec des produits de saison.
Frédéric Badina, conseiller d’arrondissement en Economie Sociale et Solidaire (ESS), est revenu sur son mandat qui lui a permis de s’impliquer dans de nombreux projets d’ESS pour redynamiser certaines rues avec des commerces responsables.
Fanny Bénard, ancienne présidente du mouvement A nous la Démocratie, a explicité tout l’engagement des écologistes pour une municipalité qui porte une démocratie plus directe avec des projets qui se feront véritablement avec les habitant.e.s.
Enfin, notre tête de liste Anne-Claire Boux a désigné le 18ème comme un arrondissement pouvant être le moteur et le modèle d’une nouvelle société qui place la justice sociale et l’écologie au centre de ses politiques publiques. Que ce soit sur la culture, la condition animale, l’accessibilité, la mobilité, l’alimentation, la santé ou encore la propreté et la sécurité, les écologistes ont un plan, un programme, une équipe cohérente et engagée qui souhaite être en responsabilité pour changer durablement l’arrondissement. Paris pionnière de la transition écologique mondiale, n’est-ce pas un projet de société enthousiasmant ?