Un avenir pour nos enfants !

Les écologistes du18ème veulent enfin offrir un avenir aux enfants du 18ème.
Pour présenter nos propositions aux habitant.e.s, nous avons organisé plusieurs actions au cours de cette semaine.

Découvrez ces actions et les propositions.


Piétonniser pour mieux respirer

Mardi 28 janvier, nous avons piétonnisé le rue Houdon pour la rendre aux enfants et à leurs parents. La plupart des écoles de l’arrondissement sont dans des zones polluées et les enfants respirent un air dont le taux de particules fines est supérieur au seuil prescrit par l’OMS.

Les écologistes proposent donc de piétonniser 300 abords d’écoles au cours du mandat à Paris pour laisser respirer les enfants mais aussi leur garantir une plus grande sécurité lors de leurs trajets.


L’inauguration des Chapotelets rue la Vieuville

Invention sortie de l’imaginaire débordant de Stéphane Cachelin, le chapotelet n’est pas seulement un objet pour décorer nos rues pavées de gris mais aussi une manière d’apporter du lien social et de valoriser le travail des enfants. Tous les Chapotelets installés le 30 janvier rue la Vieuville ont été réalisés par les élèves de l’école de la rue Houdon, chacun porte le nom de l’enfant créatif et est coiffé d’une fleur ou d’une coccinelle, c’est à dire un cendrier de rue.


Les écologistes donnent la parole aux actrices.eurs engagé.e.s du 18ème !

Vendredi 31 janvier, nous avons fini la semaine sur une réunion publique qui se tenait à la Cantine Myrha, dans la Goutte dOr.
Les écologistes ont tenu à donner la parole à celles et ceux qui s’engagent sur le terrain pour l’avenir de tous les enfants du 18ème. Sont intervenu.e.s aux côtés d’Anne-Claire Boux :

  • Nadia Ahehehinnou du collectif Chaud devant 18 qui alerte sur la question des cantines scolaires
  • Laurent Ribaut, directeur de l’école élémentaire Richomme
  • Denis Gautreau du Collectif Apprendre Ensemble qui interpelle contre les inégalités éducatives à Paris et dans le 18eme
  • Manal Khallouk de l’association Home Sweet Mômes , café dédié aux enfants dans le 18ème.

Les propositions des écologistes pour les enfants du 18ème

  1. Des repas fait-maison à la cantine, avec des produits 100% bios, de saison et locaux, sans plastique et des alternatives végétariennes, grâce à la remunicipalisation.
  2. Respirer dans les écoles en piétonnisant leurs abords pour lutter contre la pollution tout en assurant la sécurité des enfants.
  3. Assurer à tous les enfants du 18ème les mêmes chances avec une scolarité et des activités périscolaires de qualité pour toutes et tous, sans différence de traitement entre les quartiers.
  4. Faciliter la vie des parents avec des horaires de crèches étendus.
  5. Offrir la gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans.
  6. Des lieux de loisirs accessibles en créant des parcs avec gardiens dans le 18ème et des terrains de sports dans ces nouveaux espaces végétalisés.