Isabelle Sévère, notre candidate
Isabelle Sévère est née au Mans en 1967, dans une famille attachée aux Mutuelles du Mans : arrière-grand-mère, grands-parents et parents y ont fait carrière. Entre un grand-père communiste et des parents socialistes, elle est élevée dans une culture de gauche qui marquera fortement son parcours.
Elle grandit du côté du quartier de la promenade Newton, non loin de l’actuelle Cité du cirque, et fréquente le collège Alain Fournier avant d’intégrer le lycée Montesquieu pour poursuivre son option Russe en seconde langue. Elle passe son baccalauréat en 1985 et poursuit sur une prépa Hypokhâgne, toujours à Montesquieu. Elle fait sa Khâgne au lycée La Bruyère de Versailles avant de se lancer dans une maîtrise d’histoire moderne à l’université du Mans, avec parmi ses professeurs Anne Fillon. Après avoir obtenu son Capès en 1989, elle quitte quelques années la Sarthe pour enseigner dans l’Orne.
À 25 ans, Isabelle Sévère revient dans sa ville natale. Depuis lors, elle y exerce son métier de professeure d’histoire géographie, notamment au collègue d’Yvré-l’Évêque puis aujourd’hui au lycée Marguerite Yourcenar.
Elle franchit le pas de l’engagement militant auprès d’Artisans du monde en 1995, à 28 ans. C’est l’époque de la négociation des grands accords internationaux de l’OMC, dont elle dénonce le contenu. Poussée par de fortes valeurs de justice et d’équité, soucieuse du respect de l’humain, elle s’implique pour alerter sur les dérives de la mondialisation prédatrice et organise des réunions pour échanger, informer, mobiliser, en lien notamment avec ATTAC.
Isabelle Sévère rencontre l’écologie quelques années plus tard, en 1999, quand elle assiste pour la première fois à une réunion du groupe local des Verts, alors situé rue Chanzy. Elle se sentait limitée dans son implication associative et souhaitait trouver un nouveau mode d’agir plus global. S’investir dans un parti politique pour faire évoluer l’action publique fait sens. Elle entre chez Les Verts et chemine dans sa prise de conscience écologique. Elle avait déjà compris que les modes de développement du système néolibéral mènent l’humanité dans le mur. Chez Les Verts, elle fait le lien entre la prédation de la nature et celle de l’humain, permises et même encouragées par le système néolibéral.
Animée par ces fortes convictions, elle se porte candidate en 2008 aux élections municipales du Mans et est élue en tant que Verte sur la liste menée par Jean-Claude Boulard. Pendant six ans, elle pilote l’Arche de la nature et porte le projet de troisième pôle de cet espace : la Maison de la Forêt, inaugurée en 2013. Isabelle Sévère se propose pour un second mandat en 2014 et devient première adjointe au maire du Mans, Jean-Claude Boulard, puis Stéphane Le Foll. À la suite du décès de Jean-Claude Boulard, le 31 mai 2018, elle devient maire par intérim pendant quelque temps.
Elle pilote les politiques liées à l’enfance. À ce titre, elle a mené à bien l’élaboration du premier Plan Éducatif Local du Mans, adopté en 2016, et porté le projet de nouvelle crèche aux Sablons dans un processus de concertation exemplaire. Elle est par ailleurs co-présidente du groupe des élu.e.s écologistes de Le Mans Métropole, avec Rémy Batiot.
3 pensées au sujet de “Isabelle Sévère, notre candidate”
-
-
Bonjour
avez-vous une adresse mail sur laquelle je pourrais vous adresser des documents ?
merci
F HERISSE présidente UNPI72 -
Bonjour,
Vous pouvez envoyer vos éléments à sophie.bringuy@ecologielemans.fr.
Bonne journée,
Sophie
Bravo, ça change des politiciens de carrière. Ne suivez pas mon regard vers l’actuel maire, bien entendu 😉