Une ambition pour Saint-Brevin : écologique, solidaire, citoyenne
Vendredi 3 juillet, notre premier conseil municipal. Elections du maire et des adjoints.
Vous retrouverez ci-dessous le texte de notre déclaration :
M. Le maire, mesdames, messieurs les conseillers municipaux.
Monsieur le maire, au nom de notre liste, nous tenons à vous féliciter pour votre élection, ainsi que vos colistiers qui seront dans quelques instants élus adjointes ou adjoints.
La campagne a été rude. Nous espérons que cette séquence se termine et que les débats puissent enfin avoir lieu !
car ce mandat revêt une importance considérable .
Les scientifiques spécialistes du climat, affirment que nous avons 10 ans pour changer la trajectoire sur laquelle nous sommes engagés. Nous avons su écouter les scientifiques pendant ces derniers mois. Sachons les écouter sur ce sujet primordial et ensemble assumons nos responsabilités au niveau local.
Pour nous la question sociale est intiment liée à la question climatique. En effet la transition écologique nécessaire ne pourra se faire que si celle-ci est socialement juste. Or nous allons vivre, et particulièrement sur notre bassin de vie, une crise économique et sociale d’importance.
Pendant les 6 ans qui viennent, nous devrons être à la hauteur de ces deux enjeux majeurs.
C’est pourquoi pendant ce mandat, pour être fidèles aux 1 133 électeurs qui nous ont fait confiance et que nous remercions chaleureusement, nous allons être résolument constructifs.
Nous aurions voulu convaincre plus de brévinois.es de la justesse et de l’importance de nos propositions.
Les résultats n’ont pas été à la hauteur des enjeux, Saint-Brevin n’a pas choisi de surfer sur la vague verte pourtant porteuse d’espoir dans de nombreuses villes de France.
Cependant nous étions entrés dans cette campagne avant tout, pour faire vivre nos idées, pour pouvoir les exposer, les expliquer, en débattre et les faire avancer au niveau local. Nous sommes fiers d’avoir rempli cet objectif.
Au fur et à mesure, de la campagne, nous avons vu certaines de nos propositions reprises par différentes listes. Ce qui est déjà positif. Avec nos 4 élus qui entrent au conseil municipal, nous allons continuer tout au long du mandat à défendre nos valeurs. Comme nous l’avons déjà dit face aux urgences climatiques et sociales, nous serons constructifs pendant cette mandature.
L’abstention a été massive pour une élection municipale qui d’habitude, à Saint-Brevin, déplace les électeurs. Au-delà du problème sanitaire actuel, c’est le signe d’une trop grande distanciation entre les citoyens et leurs élus. Nous plaiderons pour la restauration de ce lien à travers une plus grande transparence sur les projets et décisions municipales et espérons qu’une place réelle sera reconnue aux élus non majoritaires, afin que la vie démocratique puisse fonctionner tout au long du mandat.
De notre côté, nous nous engageons à garder le contact avec les brevinois.es qui le souhaitent, pour que vive pleinement à Saint-Brevin au-delà de la campagne électorale, une ambition écologique, solidaire et citoyenne.
Je nous souhaite à toutes et tous une bonne mandature.
Pour le groupe une ambition pour Saint-Brevin
écologique, solidaire et citoyenne
Véronique Rey-Thibault