Accueil 1 jour / 1 candidat(e) Séverine Leclercq

Séverine Leclercq

Séverine Leclercq1

"Mes parents se sont installés dans le 12e il y a 15 ans et m'ont hébergée par intermittence jusqu'à ce que je m'y installe avec mon compagnon il y a 4 ans.

Ingénieure de formation, j'ai travaillé en industrie pour faire respecter les lois environnementales, mais aussi en tant que développeuse dans les systèmes d'information.  Agée maintenant de 36 ans, je n'ai pas été à l'abri des difficultés d'insertion professionnelle qui touchent les jeunes. Cela m'a amenée à  militer en 2005 auprès de Génération Précaire, collectif qui dénonce la disparition des emplois juniors au profit des stages et réclame donc que ceux-ci soient mieux encadrés. Consciente du poids des stéréotypes, je participe également à l'association Femmes Ingénieurs dans le but d'aider les jeunes filles à ne pas délaisser les études scientifiques par manque de modèles féminins. Amoureuse de la musique, je chante depuis 2006 dans la Chorale du Lundi, chœur amateur né dans le 12e et aujourd'hui dirigé par Irène Gomez, habitante de l’arrondissement.

Sensible au respect de l'environnement, c'est en suivant un Master en Développement Durable à HEC en 2003-2004 que j'ai vraiment pris conscience de l'urgence écologique. Mais alors qu'on nous vantait l'action des entreprises comme moyen d'y répondre, j'ai compris que celles-ci ne faisaient rien sans pression politique et citoyenne et j'ai donc décidé de prendre ma carte chez les Verts en 2007, un peu après mon adhésion aux Amis de la Terre.

Je soutiens Christophe Najdovski car on lui doit les pistes cyclables du 12e et qu'il est engagé pour l'égalité Femmes-Hommes. Il a aussi été le premier élu à soutenir les locataires de mon immeuble Reuilly/Taine, vendu à la découpe l'an dernier. Et parce que pour moi une entreprise a bien d'autres rôles que de créer du profit, je suis heureuse qu'Evelyne Honoré ait pris en main durant cette mandature le développement de l'économie sociale et solidaire dans l'arrondissement.

Je souhaite un 12e solidaire de ceux qui rencontrent des difficultés, une municipalité qui sache résister aux pressions financières qui font petit à petit de Paris une ville-musée sans habitants, mais aussi un 12e à la pointe de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire: en résumé, un 12e écologiste! "

Laisser un commentaire

*