Le regrettable départ de l’Armée du salut : la Ville a-t-elle vraiment tout fait pour la garder?
L’Armée du Salut, qui accueille, depuis de nombreuses années, un magasin et un atelier d’insertion rue H. Kahn, est contrainte de déménager au 1er février 2014 à Vaulx-en-Velin. Elle n’a pas été autorisée à développer son activité de vente dans ses locaux villeurbannais, au vu du plan local d’urbanisme. Pourtant, la vente par une association financée essentiellement par fonds publics n’est pas de même nature qu’un magasin de la grande distribution…
Si le PLU ne permettait pas le projet, une modification du PLU aurait pu être envisagée - le Grand Lyon l’a fait, le 16 décembre dernier, rue Léon Blum, pour modifier les hauteurs autorisées et permettre l’implantation de la future clinique du Tonkin : c’est possible et c’est tant mieux !-. Mais si le départ de la rue H. Kahn était nécessaire, pourquoi l’Armée du salut n’a-t-elle pas pu se réinstaller à Villeurbanne ? Dans le secteur Blum/Genas, de nombreux terrains et bâtiments sont disponibles, et un soutien appuyé de la ville aurait sans doute permis de garder la structure à Villeurbanne dans le budget que s’était fixé l’association…
Ce départ est très regrettable: l’Armée du salut emploie plus de 100 personnes en insertion, et ce dispositif est une étape indispensable pour leur retour à l’emploi. Villeurbanne compte peu de structures d’insertion et la Ville devrait soutenir leur développement et aider à d’autres créations, au lieu de les laisser partir ailleurs ! Dans le cadre du Rassemblement citoyen pour les municipales de mars prochain, nous soutiendrons les filières du développement durable et l’économie sociale et solidaire, créatrices d’emploi local, et utiles au plan environnemental et social.
Béatrice Vessiller
Europe Ecologie Les Verts
Laisser un commentaire